Créé en 1982 par l’association des Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, le Festival Tous Courts élabore chaque année une programmation variée et exigeante autour du court métrage. Soutenue par le CNC, la 43e édition se déploiera du 2 au 6 décembre dans cinq lieux emblématiques de la ville : les cinémas Mazarin et Cézanne, l’Institut de l’image, la Manufacture et le Onepoint. Lors de la cérémonie d’ouverture, la manifestation proposera au public de découvrir quatre films qui dessinent des moments de vie : Timoura d’Azedine Kasri (La Fémis), Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré (Vivement Lundi !), Clean with Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer (La Fémis), et An Irish Goodbye de Tom Berkeley et Ross White.
Deux compétitions de 75 courts métrages rythmeront ensuite les festivités, offrant un panorama de la création cinématographique contemporaine issue des cinq continents. Au sein de la Compétition internationale se distinguent plusieurs films français : Son seul réalisé par Théo Vincent-Suzzoni (Ganache Studio), Une fugue d’Agnès Patron (Sacrebleu Productions), Dieu est timide réalisé par Jocelyn Charles (Remembers), No skate! de Guil Sela (Les Films Norfolk), Le Bateleur réalisé par Jennifer Fanjeaux (Été Caniculaire), La Fille à la recherche de la cabane réalisé par Phane Montet (Pentacle Productions, Rezo Productions), Big boys don’t cry réalisé par Arnaud Delmarle (Le Grec), Ira réalisé par Rozenn Busson (Cellofan'), et Au bain des dames de Margaux Fournier (Caviar, Les Films de Nout).
La 11e Compétition expérimentale invitera les spectateurs à une expérience cinématographique singulière. Citons notamment les courts métrages français Île Tête Nue réalisé par Aitor Ibáñez (autoproduit), Les Fenêtres réalisé par Elsa Pennachio (Lieux Fictifs), Who Killed Narin G**** ? d’Ayce Kartal (Les Valseurs), Erographie signé David Matarasso (autoproduit), Glass House de Boris Labbé (autoproduit), et Sous Les Feuilles 1 réalisé par Claude Ciccolella (autoproduit).
Des programmes hors-compétition permettront de découvrir la jeune création à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité. Au programme notamment, trois cartes blanches : La Distributrice de films, société consacrée à la diffusion de courts métrages québécois, mettra en lumière les nouveaux cinémas canadiens ; Ardèche Images, association qui organise les Etats généraux du film documentaire de Lussas, a été invitée pour une carte blanche autour des courts métrages de fin d’études du Master Documentaire de Lussas ; tandis que le Centre Audiovisuel Simone De Beauvoir, attaché à la conservation du matrimoine audiovisuel, en profitera pour retracer l’histoire filmique des engagements féministes.
De nombreuses séances thématiques seront également proposées : les « Coups de cœur » du festival ; la « Nuit animale » durant laquelle quatre programmes d’1h30 chacun seront diffusés de 23h30 au petit matin afin d’interroger le rapport au monde animal ; « Films en région » composée de films soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; « Objets singuliers », au carrefour de l’art contemporain et du cinéma ; ou encore des séances pour les jeunes publics.
Sous la forme de tables rondes et de masterclasses, les rencontres « Et si on parlait... » aborderont les métiers du cinéma. La table ronde « Et si on parlait diffusion du court métrage » interrogera les lieux de diffusion du court métrage à travers le travail de la distribution via La Distributrice de films, celui des chaînes de télévision avec la présence de France Télévisions, ou encore celui des instances et institutions qui favorisent sa création et sa diffusion comme le CNC et l’Agence du court métrage.
Le Festival Tous Courts sera également le lieu de rendez-vous professionnels propices à la création et à l’émergence de nouveaux projets. Afin de contribuer à la vitalité du court métrage en France et à l’étranger et de soutenir les talents émergents, la 27e édition du Marché du Film se déroulera du 3 au 5 décembre autour de trois axes : une vidéothèque permettant d’accéder à la totalité des films inscrits pour ouvrir des perspectives d’achat, de distribution et de diffusion ; un espace de convivialité pour planifier des rendez-vous et établir des relations professionnelles pour l’avenir ; des rencontres professionnelles organisées en collaboration avec les institutions et partenaires afin d’échanger sur les dynamiques du secteur et découvrir les dispositifs d'aide.
Afin de favoriser la jeune création européenne, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence organisent, en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 15e Atelier Jeunes Autrices et Auteurs. Les auteurs des douze projets sélectionnés seront accueillis du 2 au 5 décembre et encadrés par quatre consultants qui les aideront dans l'écriture d'un premier ou deuxième scénario.