Quelles pièces dois-je fournir lors du dépôt du dossier ?
Une grande liberté est laissée au candidat sur la présentation de son projet, l’objectif étant pour lui de convaincre la commission dans un contexte très sélectif. Cependant il est nécessaire d’inclure : un premier fichier PDF contenant le formulaire de demande daté et signé, et un deuxième fichier PDF « dossier principal » contenant : le formulaire de demande non daté et non signé (afin d’alléger le poids du dossier transmis), un résumé, un synopsis / synopsis détaillé / traitement, une note d’intention du ou des auteurs, des séquences dialoguées (optionnelles mais fortement conseillées), le CV des auteurs, et éventuellement un moodboard.
Puis-je transmettre des liens vers mes œuvres précédentes ?
Cela n’est pas obligatoire, mais si le candidat souhaite réaliser le projet déposé, les membres regardent avec attention les liens transmis dans le dossier. Merci de veiller néanmoins à choisir quelques liens pertinents sans les multiplier et à contextualiser les conditions de tournage des œuvres précédentes (par exemple : pour les œuvres auto-produites ou très différentes du projet présenté).
Dois-je obligatoirement avoir un collaborateur lorsque je sollicite l’aide à l’écriture ?
Cela n’est pas obligatoire lors de la candidature, mais il est fortement conseillé de suggérer de potentiels collaborateurs (dans la note d’intention et/ou dans le formulaire, dans la rubrique « collaborateurs éventuels ») qu’ils aient déjà été contactés ou non. L’aide à l’écriture a pour objectif de permettre aux porteurs de projets d’avoir recours à des coauteurs ou consultants.
Dois-je inclure des séquences dialoguées dans le dossier ?
Cela est fortement conseillé (5 à 10 pages maximum) pour permettre aux membres de la commission de se faire une idée du ton du film. Si l’auteur ne souhaite pas mettre de séquences dialoguées, il est invité à en expliquer la raison dans sa note d’intention. Cela peut être le cas, par exemple, pour des projets documentaires.
Les dossiers déposés pour des projets d’animation doivent-ils comporter des pièces particulières ?
Oui, les projets d’animation doivent inclure, en plus des éléments propres à l’ensemble des projets, des éléments graphiques permettant d’appréhender l’univers proposé.
Mon film est une adaptation d’œuvre préexistante, dois-je obligatoirement avoir un contrat de cession des droits au moment du dépôt ?
Non, mais l’auteur doit à minima fournir une lettre accord de la maison d’édition (ou des personnes détenant les droits d’adaptation), qui lui donne l’autorisation à titre exclusif de développer son projet, et de le présenter à l’aide à l’écriture du CNC.
Le français doit-il être majoritaire dans les dialogues du film ?
La langue de tournage des projets proposés doit être intégralement ou principalement le français ou une langue régionale en usage en France. Les projets documentaires, les films d’animation ou adaptés d’un livret d’opéra font exception et n’ont pas besoin de répondre à ce critère. Par ailleurs, quel que soit le genre du film, le scénario déposé doit être transmis en français, en précisant les parties qui ont été traduites et qui apparaitront en langue étrangère dans le film.
Comment sont examinés les projets ?
L'étude des projets se fait en deux temps :
- La présélection est effectuée par des comités de lecture composés chacun du président, du vice-président, de membres de la commission et de lecteurs.
- Les projets sélectionnés sont ensuite soumis à l'examen de l'ensemble des membres réunis en séance plénière.
Si mon projet n’est pas retenu, puis-je avoir des retours sur mon dossier ?
Oui, que ce soit après les comités ou la plénière, cela est possible. Il appartient au porteur de projet de faire la demande s’il souhaite un retour oral sur l’avis de la commission. A l’annonce des résultats, une date de rendez-vous téléphonique avec le ou la chargée de mission sera proposée aux porteurs de projets. Un seul retour par projet sera fait.
Dois-je fournir un chiffrage dans mon dossier de candidature ?
Non, la demande de chiffrage (répartition de l’aide entre les auteurs) intervient dans un deuxième temps, pour les projets ayant été retenus au terme de la commission plénière. De même, le numéro ISAN ne sera à fournir qu’en cas d’obtention de l’aide.