Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - quatrième trimestre 2023

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - quatrième trimestre 2023

Vignette-Baro

Au quatrième trimestre (T4) 2023, 123 M€ sont investis par les distributeurs (-11 % par rapport au T4 2022) pour la promotion de 162 films sur les différents médias (-26 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 57 M€ (-8 %).

26 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 42 films (comme au T4 2022), pour un total de 12 M€ bruts (+43 %). L'investissement TV moyen par film progresse de 43 % à 296 K€. Les groupes TF1 et M6 sont les premiers bénéficiaires, devant le groupe France Télévisions.

Les films français représentent 64 % des films promus pour 38 % des spots et 46 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision au T4 2023.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 81 M€ sont investis dans la promotion des plateformes VàDA et des contenus qu’elles proposent au T4 2023 (-19 % par rapport au T4 2022), dont 49 M€ dans la promotion TV (hors chaînes thématiques, -26 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 14 programmes différents et représente un investissement de 30 M€ au T4 2023 (-19 % par rapport au T4 2022).