Collège au cinéma a 20 ans

Collège au cinéma a 20 ans

26 mai 2009

Le Festival de Cannes, le Centre national de la cinématographie, l'Assemblée des départements de France et la Fédération nationale des cinémas français s'associent pour célébrer le 20ème anniversaire de "Collège au cinéma" avec la projection spéciale, le lundi 18 mai 2009 à 14 heures, du film de François Truffaut "Les 400 Coups". Ce premier film de François Truffaut, qui a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1959, est devenu emblématique de la nouvelle vague.  La Ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, ouvrira la projection et accueillera les 9 classes de collégiens du département qui y sont conviés.

Depuis 1989, sur une idée originale de la Fédération nationale des cinémas français, "Collège au cinéma" propose aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir en salles toute la diversité de la création cinématographique.

Ce dispositif d'éducation artistique au cinéma, étendu aux élèves des écoles et des lycées, permet de transmettre au jeune public une culture cinématographique par la fréquentation des œuvres et des créateurs.

Piloté par le CNC, "Collège au cinéma" repose, pour sa mise en œuvre, sur l'engagement de nombreux partenaires : les acteurs associatifs locaux qui coordonnent le dispositif sur le terrain, les exploitants de salles de cinéma qui accueillent les élèves, les enseignants qui se sont donnés pour mission de former le goût des collégiens. Les Conseils généraux s'impliquent fortement en finançant le transport et le coût des places, pour que le plus grand nombre puisse participer à "Collège au cinéma".

Depuis sa création, 8 millions de collégiens ont bénéficié de ce dispositif qui propose aujourd'hui un catalogue d'une cinquantaine de films. Chaque année, plus de  500 000 élèves du collège ont la possibilité d'aiguiser leur sens critique et leur curiosité autour de trois films projetés en salle. Ils commencent ainsi à construire, grâce à leurs enseignants, une mémoire cinématographique commune. Il est fondamental aujourd'hui, à l'heure où les écrans se multiplient, où les modes d'accès aux images changent, d'initier les jeunes générations qui feront le public de demain à la magie des salles de cinéma.

Cet anniversaire permet de réaffirmer le rôle et l'importance du cinéma dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. Depuis le début de l'année, associations, exploitants, Conseil généraux, élèves, enseignants, se sont associés pour le célébrer. Ces évènements soutenus par les Conseils généraux sont parrainés par des réalisateurs français et étrangers qui ont accepté, à  l'invitation de Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, de participer aux 20 ans de "Collège au Cinéma". Trois d'entre eux, Euzhan Palcy, Cédric Klapisch et Mahamat Saleh Haroun,  vont honorer de leur présence la projection des « 400 coups » le 18 mai.