les oeuvres peu diffusées

Le CNC travaille à la promotion d'œuvres peu diffusées (court métrage, films documentaires, films d'animation, films expérimentaux, films labellisés recherche etc.).

 Dans ce cadre,

le CNC soutient des associations

(à vocation nationale exclusivement) qui œuvrent pour la promotion et l’accompagnement des œuvres peu diffusées notamment en salles de cinéma :
 

Agence du court métrage
 L’Agence du court métrage a pour but de promouvoir et développer la diffusion du court métrage en France notamment dans les salles de cinéma, dans les festivals, sur les chaînes de télévision, sur Internet et dans le réseau associatif. Elle dispose d’un catalogue de plus de 10 000 films. Elle coordonne le dispositif « Réseau Alternatif de Diffusion » (RADI) qui permet aux salles de cinéma de proposer tout au long de l'année des séances de cinéma avec un court métrage en première partie de programme. L’Agence du court métrage publie la revue Bref et gère le site www.le-court.com consacrés aux courts métrages.
www.agencecm.com
 
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)
Association de réalisateurs. Son action repose sur un cinéma dit « indépendant » qu’elle défend en France et à l’étranger, et en particulier dans les villes les moins bien dotées en équipements cinématographiques.
www.lacid.org
 
Association française du cinéma d’animation (AFCA)
Association majeure dans le cinéma d’animation, l’AFCA est soutenue par le CNC sur plusieurs axes de son action : le centre de ressources, l’organisation de séances régulières de films d’animation et la coordination annuelle de la Fête du cinéma d’animation.
www.afca.asso.fr
 
Documentaire sur grand écran 
Le CNC soutient Documentaire sur grand écran pour son travail de diffusion du documentaire aussi bien dans le secteur commercial que non commercial, son rôle de conseil auprès des professionnels, et les ateliers de formation qu’elle propose.
www.doc-grandecran.fr
 
Groupement national des cinémas de recherche (GNCR)
Le GNCR labellise des films « recherche » après consultation de son réseau, favorise, dans les salles, la rencontre du public avec ces œuvres cinématographiques novatrices en offrant à celles-ci de meilleures conditions d’exposition. Le GNCR édite des documents distribués dans les salles labellisées « recherche ». Le GNCR participe à toutes les réflexions concernant la profession, la question de la numérisation notamment souhaite améliorer leurs moyens de communication et les rencontres professionnelles , faire mieux circuler les réalisateurs.
www.cinemas-de-recherche.com
 
Images en bibliothèques 
Images en bibliothèques coordonne le dispositif  Le Mois du film documentaire, dispositif national, destiné à faire connaître auprès du grand public le genre documentaire tout en favorisant le partenariat entre les bibliothèques, les salles de cinéma et le réseau associatif.
www.imagenbib.com
 
Les Lutins du court métrage
Les Lutins sont soutenus par le CNC pour la diffusion en salles sur tout le territoire français d’une sélection de courts métrages parmi ceux jugés par les professionnels les meilleurs de l’année lors de la soirée Les Lutins du court métrage.
www.leslutins.com
 
AFRHC – Association française de recherche sur l’histoire du cinéma
L’AFRHC est soutenue par le CNC pour l’édition de sa revue consacrée à l’histoire du cinéma « 1895 »
www.afrhc.fr
 
Le cinéma expérimental : les associations soutenues assurent la présence du  cinéma expérimental, d’avant garde ou encore à la frontière des arts plastiques par différentes actions dont la diffusion de leur catalogue, la promotion de leur patrimoine.
 
Les fédérations de ciné-clubs
Les associations de ciné-clubs sont obligatoirement affiliées à l’une de ces fédérations qui défendent un mode de diffusion fait de débats et d’échanges, en marge des circuits de l’exploitation commerciale. 
 
Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée
www.lafccm.org

Le CNC aide également la COFECIC
www.cineclubs-interfilm.com 
 
le CNC soutient également des manifestations nationales
 
Le Mois du film documentaire
Créé en 2000, ce dispositif national, coordonné par l’association Images en bibliothèques, était à l’origine destiné à faire connaître auprès du grand public le genre documentaire tout en favorisant le partenariat entre les bibliothèques, les salles de cinéma et le réseau associatif. Le réseau de diffusion s’est largement étendu au fil des ans aux écoles, établissements pénitentiaires, centres hospitaliers, MJC, foyers ruraux, notamment. 
Tous les publics, des villes nouvelles au monde rural, ont accès à la découverte du cinéma documentaire. Des centaines de films, souvent accompagnés d’une rencontre avec le réalisateur, sont vus et discutés, par un panel de spectateurs sans cesse renouvelé.
 
La journée mondiale du cinéma d’animation et la fête du cinéma d’animation
Créée en 2002 pour commémorer la date de la première projection publique du théâtre optique d’Émile Reynaud en 1892, la Journée mondiale du cinéma d’animation a pour vocation de célébrer, le 28 octobre de chaque année, la diversité de cet art sous toutes ses formes et de favoriser la rencontre entre les créateurs et les publics les plus larges possibles, y compris adultes. Autour de la journée mondiale, la « Fête du cinéma d’animation » est organisée dans plus de 200 lieux de la France entière (plus de 300 événements) pendant la 2e quinzaine d’octobre. Ces manifestations sont coordonnées par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA).
 
le CNC  diffuse des œuvres documentaires (2500 titres) à travers son catalogue de droits non commerciaux Images de la culture
 
 
Le catalogue Images de la culture du CNC s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals... Ce catalogue est un instrument adapté pour répondre à ceux qui mènent sur le territoire français une action en contact direct avec le public dans une grande diversité de pratiques et de centres d’intérêt. Les droits ont été acquis par le ministère de la Culture et de la Communication, le CNC et dans le cadre du fonds Images de la diversité pour une diffusion strictement non commerciale gratuite sous la forme de projection publique ou de consultation sur place ou de prêt aux particuliers dans le cas des bibliothèques. 

Des revues mettent à disposition des programmateurs et des relais, des outils critiques et pédagogiques réalisés avec les professionnels du documentaire et des thématiques concernées. 
> consulter les revues Images de la culture
 

Par ailleurs, le CNC a signé une convention avec France 5 afin de repérer dans le catalogue Images de la culture des œuvres documentaires sur des thématiques liées aux programmes de l’éducation nationale. Des extraits de ces œuvres accompagnées de textes pédagogiques réalisés par le CNDP sont mis en ligne sur le site.tv de France 5.