Promouvoir et diffuser

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Le CNC met en place une politique visant à favoriser la promotion et la diffusion des oeuvres, ainsi que l’accès d’un large public.


Diffusion des oeuvres et développement des publics

Le CNC met en place une politique visant à favoriser la promotion et la diffusion des œuvres, ainsi que l’accès à un large public grâce à un dispositif d’aides spécifiques concernant : :

  • la diffusion en salles : outre les aides économiques en faveur de l’exploitation, le CNC propose des aides sélectives à la création et à la modernisation des salles, à la modernisation des salles indépendantes parisiennes, au tirage de copies pour les petites et moyennes villes. Par ailleurs, des dispositifs particuliers, dont des aides à des associations, permettent de soutenir la diffusion du cinéma d’auteur et des cinématographies peu diffusées ;
     
  • la diffusion non commerciale : outre le fonds documentaire d’Images de la culture, le CNC contribue également au financement d’associations qui assurent la diffusion d’oeuvres à destination du secteur culturel ;
     
  • le soutien aux manifestations nationales et internationales : des aides sont accordées aux festivals nationaux et internationaux présentant une dimension professionnelle en adéquation avec ses préoccupations, dont le plus célèbre est le Festival de Cannes. Le CNC aide l’association Carrefour des festivals qui coordonne les différentes informations relatives aux festivals. Le CNC participe également financièrement à l’organisation des grands prix nationaux  (comme le Grand prix du meilleur scénariste ou le prix Sopadin). Les lauréats de chacun de ces prix bénéficient non seulement d’une dotation financière mais également d’une couverture médiatique.
     
  • dans le domaine de la formation continue, le CNC soutient des actions de formation professionnelle dans des secteurs tels que celui des industries techniques, de l’écriture de scénarios et de la production documentaire ;
     
  • le CNC met en place, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, des dispositifs d’éducation artistique qui visent à donner aux élèves, du primaire à la terminale, une culture cinématographique.

Quatre dispositifs existent aujourd’hui : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et les enseignements obligatoires cinéma et audiovisuel des séries L des lycées. Des actions sont également soutenues hors temps scolaire, notamment l’opération Passeurs d’images (Un été au ciné / Cinéville). D’autres sont menées également vers le public des prisons, vers des jeunes sous protection judiciaire – ( Des cinés, la vie!) et du secteur de la santé.

En savoir plus

 

Promotion et attractivité des filières françaises de l’image

Depuis le 1er novembre 2021, Film France, la commission nationale du film, a intégré le CNC qui a créé le service de l’attractivité.

Film France réunit le réseau des commissions du film et a pour mission de promouvoir les tournages et la post-production en France.

Pour les productions étrangères, Film France et la première source d’information lors de la préparation d’un tournage et assure l’expertise des dossiers et de demandes de crédit d’impôt international.