Développement des publics

Le CNC agit en faveur de l’accès aux œuvres et aux salles pour tous les publics et soutient des actions menées auprès des habitants des territoires ruraux, des personnes sous main de justice, des personnes en situation de handicap, des personnes hospitalisées, et des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.


Politique interministérielle

Le CNC travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et les autres ministères, notamment ceux chargés de la Justice, de la Santé, de la Ville et de la Jeunesse et inscrit nombre de ses actions dans le cadre des conventions interministérielles

Dispositifs d’éducation à l’image hors temps scolaire

Passeurs d’images

Passeurs d'images met en place, hors temps scolaire, des projets d'action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d'un environnement, de pratiques et d'une offre cinématographique et audiovisuelle. Ce dispositif est porté par des coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural.

Des cinés, la vie !

« Des cinés, la vie ! » est une opération nationale destinée à sensibiliser à l'image et à la citoyenneté les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.

 

Autres dispositifs, ressources et missions d’éducation à l’image hors temps scolaire

Le CNC soutient dans chaque région des structures d’éducation au cinéma et aux images, qui peuvent être structures ressources ou coordinatrices de dispositifs nationaux à l’échelle régionale. Les relais du champ social, professionnels ou bénévoles d’associations de solidarité, de l’insertion et de la santé, ainsi que les animateurs socio-culturels des réseaux de l’éducation populaire, souhaitant organiser une activité autour du cinéma dans leur lieu d’accueil du public, peuvent prendre contact avec ces structures pour s’informer et être accompagné.

 

Manifestations nationales

Le CNC soutient trois manifestations nationales organisant chaque année des milliers d’événements gratuits autour de la découverte d’œuvres aux formats peu diffusés : le court-métrage, le film d’animation et le film documentaire : la Fête du court métrage, portée par l’association Faites des courts, fête des films, la Fête du cinéma d’animation portée par l’AFCA, Association française du cinéma d’animation, et le Mois du film documentaire, porté par l’association Images en bibliothèques.

 

Diffusion culturelle

Le CNC soutient plus de 150 associations organisatrices d’évènements et de festivals locaux sur tous les territoires, lieux privilégiés d’échanges et de rencontres favorisant l’accès à la diversité des œuvres.

 

Accessibilité

Le CNC, soutient des associations à vocation nationale qui montent des projets, portent des actions, ou favorisent l’accès aux salles et aux œuvres pour les publics en situation de handicap ou de maladie

 

Mission Vivre ensemble

La Mission Vivre ensemble mobilise une cinquantaine d’établissements culturels situés en Île-de-France. Ces établissements ont décidé d’unir leurs forces pour aller à la rencontre des personnes « peu familières des institutions culturelles » et faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion, en contribuant à la démocratie culturelle.
Pour toucher les publics fragilisés, les établissements membres de la Mission ont choisi de travailler avec des personnes qui assurent le relais avec ces publics : bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs... impliqués dans la prévention, l’insertion, la restauration du lien social ou encore l’apprentissage du français.
Dans ce cadre, le CNC propose ponctuellement à ces « personnes relais » des journées de sensibilisation à la mise en place d'activités cinématographiques (proposition d'activités autour de l'image, initiation aux droits liés à l'image, présentation des partenariats possibles etc.). L'attrait suscité par le cinéma et l'audiovisuel constitue un atout indéniable pour toucher ces publics.

 

Ressources

A télécharger