Opération Cinéma Solidaire du CNC 2017-2018

07 août 2018
Le CNC
Logo cinéma solidaire
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a parmi ses missions l'objectif de donner accès aux œuvres cinématographiques à un plus large public.

Dans ce cadre, la présidente du CNC, Frédérique Bredin, a souhaité reconduire l'opération Cinéma Solidaire et ainsi proposer aux personnes en difficulté d'accès à la culture, en particulier les personnes isolées et les familles les plus démunies, des projections de films tout au long de l'année.

Cinéma Solidaire s'adresse aux associations de solidarité et établissements pénitentiaires, hospitaliers et sociaux. Une attention particulière est menée auprès des foyers d’hébergements de SDF, des centres d’accueil de demandeurs d’asile et des centres d’accueil de jour souhaitant organiser des projections pour leurs publics.

Cinéma solidaire a pu réunir, sur l’ensemble de l’année 2017, près de 500 participants dans toute la France et les DROM-COM, soit 33 500 spectateurs autour de plus de 1 500 projections gratuites organisées.

L’édition 2017-2018 se décline sur deux périodes et les structures participantes peuvent disposer successivement de deux coffrets de quatre DVD mis à disposition gratuitement. Le premier coffret a été proposé pour les fêtes de fin d'année et le second coffret est disponible au moment de La Fête du cinéma, à la fin du mois de juin.

Le coffret de La Fête du cinéma réunit deux longs-métrages de fiction, Intouchables et Divines, un long-métrage documentaire, Visages, Villages, ainsi qu’un programme composé de 3 courts métrages d’animation, Le Grand Méchant Renard et autres contes.  Ces films sont accessibles gratuitement, grâce au partenariat des ayants droit et de la SACEM ou ont été acquis via le Fonds Images de la diversité. Le CNC prend en charge l'envoi du coffret aux structures participantes

Un questionnaire d’évaluation du coffret « Fête du cinéma 2018 » sera envoyé à tous les participants au mois de novembre.
Les structures qui souhaitent renouveler leur participation pour l’édition 2018-2019 et recevoir le coffret « Fêtes de fin d’année 2018 » devront au préalable nous retourner ce questionnaire complété.

Pour vous permettre d’animer vos projections, des fiches d’accompagnement et leurs versions audiodécrites sont disponibles en téléchargement. 

Nous espérons que ce projet permettra d'offrir un vrai moment de cinéma à vos publics. 

 
Les fiches film Cinéma Solidaire