Fréquentation cinématographique : estimations du mois de février 2018

fréquentation en salles







Fréquentation totale (millions d'entrées)

2018

2017

évolution 2017/2016 (%)

Janvier

18,47

16,59

+11,3

Février

21,66

24,93

-13,1

deux premiers mois

40,12

41,52

-3,4

année glissante (de mars n-1 à février n)

207,98

211,84

-1,8

Source : CNC

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 21,66 millions d'entrées au mois de février 2018, soit une diminution de 13,1 % par rapport à février 2017. 40,12 millions d'entrées ont été réalisées au cours des deux premiers mois de 2018, soit 3,4 % de moins que sur les deux premiers mois de 2017.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 207,98 millions, ce qui constitue une baisse de 1,8 % par rapport aux 12 mois précédents.

La part de marché des films français est estimée à 37,7 % sur les deux premiers mois de l'année (45,4 % sur les deux premiers mois de 2017) et celle des films américains à 47,7 % (48,7 % sur janvier-février 2017). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 35,7 %, celle des films américains à 48,5 % et celle des autres films à 15,8 %.

 

Parts de marché (%)

Films français

Films américains

Autres films

 

2018

2017

2018

2017

2018

2017

deux premiers mois

37,7

45,4

47,7

48,7

14,7

5,9

année glissante (de mars n-1 à février n)

35,7

36,5

48,5

52,2

15,8

11,2

Source : CNC

 

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s'agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

Les données en rouge sont des estimations

La Direction des études,
des statistiques et de la prospective
Paris le 9 mars 2018