Opération Cinéma Solidaire du CNC 2016-2017

Opération cinéma solidaireLe Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a parmi ses missions l'objectif de donner accès aux oeuvres cinématographiques à un plus large public.

Dans ce cadre, la présidente du CNC, Frédérique Bredin, a souhaité reconduire l'opération Cinéma Solidaire et ainsi proposer aux personnes en difficulté d'accès à la culture, en particulier les personnes esseulées et les familles les plus démunies, des projections de films tout au long de l'année.

Cinéma Solidaire s'adresse aux associations de solidarité, établissements pénitentiaires et établissements hospitaliers souhaitant organiser des projections pour leurs publics.

Alors que l'édition 2015 ne permettait de projeter qu'un film au moment des fêtes de fin d'année, l'édition 2016 de Cinéma Solidaire étend le dispositif autour d'un second temps fort au moment de la Fête du cinéma, et avec une offre de films élargie. Cette année, l'opération se déclinera sur deux périodes et les structures participantes pourront disposer successivement de deux coffrets de six DVD mis à disposition gratuitement.

Le premier coffret était proposé pour les fêtes de fin d'année, dans la continuité des éditions précédentes. Le second coffret est disponible au moment de La Fête du cinéma, à la fin du mois de juin.

Le coffret "Fête du Cinéma" réunit un long métrage d'animation, un long métrage documentaire, trois longs métrages de fiction et une compilation de courts métrages d'animation. Les structures pourront conserver et projeter ces films dès le 15 juin 2017 et jusqu'au 15 novembre 2017.

Ces filmPlaquette Cinéma solidaires, dont le détail figure dans le document de présentation du dispositif, sont accessibles gratuitement, grâce au partenariat des ayants droit et de la SACEM ou ont été acquis via le Fonds Images de la diversité. Le CNC prend en charge l'envoi du coffret aux structures participantes. Seul le retour du coffret est à la charge des participants. Les structures ayant déjà participé et souhaitant recevoir le coffret de "Fête du Cinéma" devront nous avoir retourné le coffret "Fête de fin d'années" accompagné du questionnaire complété.

Vous pouvez télécharger le bon de réservation à renvoyer complété accompagné de la charte d'utilisation signée impérativement avant le 15 juin 2017 pour recevoir le coffret de La Fête du Cinéma (coffret n°2).

Nous espérons que ce projet permettra d'offrir un vrai moment de cinéma à vos publics.
 

> télécharger  le document de présentation du dispositif et le bon de réservation

> télécharger les synopsis de la compilation « Carte blanche au RECA »

 

 

 

Partenaires cinéma solidaire