"Silence de Lorna (Le)" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

"Silence de Lorna (Le)" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Couverture du dossier maître du film

Lycéens et apprentis au cinéma - Dossier maître du film "Le Silence de Lorna" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Synopsis

L’Albanaise Lorna a conclu un mariage blanc avec le drogué Claudy afin d’obtenir la nationalité belge. Le mariage, organisé par le malfrat Fabio, doit se conclure non par le divorce promis à Claudy, mais par un meurtre dissimulé en overdose. Rapidement veuve, Lorna pourra épouser un Russe cherchant aussi à obtenir la nationalité belge, en échange d’une somme qui lui permettra d’ouvrir un snack avec son amoureux Sokol. Elle supporte difficilement sa cohabitation avec « le camé». La mécanique de la machination s’enraye lorsque Claudy décide d’arrêter la drogue et lui demande de l’aide. D’abord réticente, elle finit par céder. Pour éviter à Claudy l’overdose forcée, elle propose à Fabio de s’en tenir au divorce. Face à l’argument de Fabio sur les délais de la procédure, Lorna se frappe et porte plainte pour obtenir le divorce anticipé. Elle l’obtient et Claudy sort de l’hôpital. Alors qu’il est sur le point de replonger, elle le sauve en s’enfermant avec lui dans l’appartement. Ils font l’amour. Le lendemain, ils se séparent joyeusement pour quelques heures.
Nous retrouvons Lorna seule, préparant les vêtements pour l’enterrement de Claudy. Fabio a prétendu accepter le nouveau plan de Lorna mais a fait tuer Claudy. La jeune femme refuse l’argent supplémentaire qu’il lui propose mais ne dit rien aux policiers.
Alors qu’elle commence à se remettre et retrouve la joie avec Sokol, elle ressent un malaise. Elle se rend à l’hôpital pour avorter mais change d’avis. Elle annonce à Fabio sa grossesse, il lui intime d’avorter mais elle tente de contourner son ordre en négociant avec le Russe qui doit l’épouser. Fabio le découvre et la secoue violemment. À l’hôpital, les médecins affirment que Lorna n’est pas enceinte mais elle refuse de le croire. Fabio décide de la renvoyer en Albanie. Sokol récupère sa mise à la banque et promet à Lorna de venir la voir. Elle ne le croit pas et se doute qu’on projette de la tuer. Elle parvient à s’enfuir dans la forêt où elle trouve une maison abandonnée. Elle s’y réfugie en parlant à l’enfant dans son ventre.