"Trou (Le)" de Jacques Becker

"Trou (Le)" de Jacques Becker

Le Trou.jpg

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Le Trou" de Jacques Becker

Synopsis

Paris, prison de la Santé, 1947. Pour cause de travaux, Claude Gaspard est transféré dans une nouvelle cellule. Il y a là quatre prévenus : Roland, Manu, Geo et Monseigneur. Quatre amis qui le voient arriver d’un mauvais œil. Pour cause : ils ont projeté de s’évader en creusant un trou dans leur cellule.
Après hésitation, ils décident néanmoins de l’affranchir. Il y a urgence. Leur procès est imminent, et tous sont menacés de lourdes peines. De son côté, Gaspard, qui est accusé de tentative d’homicide par sa propre épouse, se laisse convaincre de son intérêt à les suivre. C’est Roland, auteur de trois tentatives réussies, qui dirige les opérations. Après confection des outils nécessaires à l’évasion, les hommes profitent des bruits diurnes de la prison pour perforer le sol.
Le soir venu, Roland et Manu descendent dans le trou et entament une exploration des souterrains de la prison à la recherche d’un puits donnant accès aux égouts. En chemin, ils déjouent la surveillance de deux gardiens et, grâce à un passepartout fabriqué par Roland, parviennent aux égouts où ils sont arrêtés par un mur de béton. Faute de montre, leur retour au petit matin échappe de peu à la première ronde des gardiens.
Il leur faut pouvoir mesurer le temps. Monseigneur se rend alors à l’infirmerie pour voler deux fioles et du sable que Roland transforme en sablier, assurant l’aventure. Dès lors, les équipes se relaient au fond du trou, cognant, creusant inlassablement. Une fouille-surprise de leur cellule manque de les dénoncer.Le tunnel s’effondre sur Geo. Tous résistent comme un seul homme, et continuent de forger leur destin à coups de barre à mine. Même Gaspard, qui s’est rapproché de Manu, finit par descendre avec lui dans les égouts. Et une nuit enfin, ils parviennent à une bouche d’égout ouvrant sur l’extérieur.Sur la liberté. Au soir du 7ejour, les cinq hommes tirent au sort l’ordre de départ. Geo renonce à partir. C’est alors que Gaspard est convoqué par le directeur de la prison qui lui annonce que sa femme a retiré sa plainte. Qu’il est libre. Alors il trahit… Au moment de partir,une escouade de gardiens se précipite dans la cellule. L’évasion a fait long feu. Au trou !