1200 jeux vidéo sont en cours de production en 2018 dont 2/3 sont des nouvelles propriétés intellectuelles.
50% de cette production sera commercialisée d’ici la fin d’année.
Source : Baromètre annuel du Jeu Vidéo en France Cin...
Résultats de recherche
A l’échelle européenne, la France est de loin le pays où les femmes réalisent le plus de films : la France à elle seule produit 36%, soit plus d’un tiers, des films réalisés par des femmes en Europe (370 films sur la...
Chiffre-clé jeu vidéo : Plus de 3,6 Md€ générés par le marché du jeu vidéo en France en 2018
Selon les données de l’IDATE, le marché global du jeu vidéo en France (logiciel et consoles hors accessoires) génère 3 619,1 M€ HT en 2018, en hausse de 6,1 % par rapport à 2017.
Chiffres-clés : La place des femmes dans la production audiovisuelle et cinématographique
21 101, c’est le nombre de femmes employées dans le secteur de la production audiovisuelle de fiction en 2016, soit 41 % des effectifs
Le cinéma est une pratique collective.
Lors de leur dernière sortie au cinéma, 82,0 % des Français y sont allés à plusieurs en 2017 dont 40,8 % en couple et 41,2 % entre amis ou en famille Les assidus se démarquent : 31,6 % d’...
Avec 1, 44 millions de téléspacteurs Miraculous, les aventures de Ladybug et chat noir est la série d’animation TV la plus regardée en France en 2018.
La réalisatrice-scénariste et le réalisateur-plasticien prennent la tête du Groupe d’Études et de Recherches Cinématographiques, au sein duquel ils ont tourné leurs premiers films.
96 millions d’entrées dans les salles de cinéma en 2021 : une dynamique de reprise, accentuée en fin d’année
Ce bilan donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le prisme de
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29, c’est le nombre de diffusions à la TV des films Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne et du Pacha de Georges Lautner.
Ces deux films sont en tête du classement des films les plus diffusés sur les chaî...
Depuis 1957, plusieurs longs métrages reviennent régulièrement sur le petit écran. Deux films sont à égalité en tête du classement avec vingt-neuf diffusions télévisées.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoile les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. En 2022, 30 % des f
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À l’occasion du 8 mars, découvrez les chiffres 2020 de l’emploi des femmes dans la production de fictions pour le cinéma et l'audiovisuel.
Lutter contre les « fake news » à l’aide des datas. Entretien avec Pascal Goblot, de DATA SCIENCE
Réalisateur de DATA SCIENCE, depuis cinq ans, Pascal Goblot lutte, avec son équipe, contre les fausses nouvelles à l’aide des chiffres et de la datavisualisation. Il revient, pour le CNC, sur les origines de la série, les tech
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À l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, le CNC publie son étude sur le marché de l’animation pour la quatorzième année consécutive.
Ce bilan dresse une analyse complète et approfondie de l’an
Avec son étude Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ?, le CNC dévoile au Festival de Cannes les raisons de la difficile reprise de la fréquentation en salle, mais aussi des pistes de progrès.
...L’exportation des programmes audiovisuels français en hausse de 18%
Dans le cadre de la 26ème édition du Rendez-Vous Bi@rritz, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et TV France International dévoilent leur étude annuelle sur l’export de l’audiovisuel français, révélant un fl
...Le Centre national du cinéma et de l’image animée publie la Géographie du cinéma en 2019
Le Centre national du cinéma et de l’image animée a dévoilé la Géographie du cinéma du CNC, cartographie qui examine sur le plan national, par région, par département, par agglomération et par commune, l’évolution du parc de s
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Comme tous les ans, le CNC publie son bilan de la production cinématographique pour 2019.
...Bilan animation 2018 : d’excellents résultats qui confirment l’efficacité des réformes engagées
A quelques jours de l’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) dévoile les résultats de son étude annuelle sur le marché de l’animation.
...Export audiovisuel français : nouveau record en 2021 malgré la poursuite de la crise sanitaire
Dans le cadre de la 28e édition des Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) et Unifrance dévoilent leur étude annuelle sur l’export des programmes audiovisuels français.
Quelles sont les différentes formes d’exploitation des films de patrimoine, des salles de cinéma à la VàD, en passant par le DVD et la télévision ? Lesquelles sont les plus utilisées par les Français pour découvrir ou revoir c
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22 minutes c'est la durée moyenne d'un court métrage produit en France.
A quelques heures de l’ouverture de la 41e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile les résultats de son étude annuelle consacrée au court métrag
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A l’occasion du Paris Image Digital Summit, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie avec Audiens* son étude annuelle : "L’emploi dans les effets visuels numériques".
400 M€, c'est le chiffre des dépenses annuelles de tournage dans les régions françaises en 2018, générant la création de 30 000 emplois.
Selon les données de l’IDATE, le marché du jeu vidéo (appareils et jeux) en France génère 3 526,0 M€ HT en 2017, en hausse de 2,5 % par rapport à 2016 (3 441,0 M€). Le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France en 2017 provient
...Les emplois dans les effets visuels en 2018 : plus stables, qualifiés et mieux rémunérés
A l’occasion du Paris Image Digital Summit, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie avec Audiens pour la quatrième année consécutive, son étude sur "L’emploi dans les effets visuels numériques".
A l’occasion du Paris Images Trade Show, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie son étude annuelle sur les retombées régionales des crédits d’impôts cinéma, audiovisuel et international en 2018.
...A 152 millions d’entrées en 2022, fort rebond de la fréquentation dans un contexte encore atypique
La fréquentation des salles de cinéma atteint 152 millions d’entrées en 2022. Si ce résultat est en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid (et à la moyenne historiquement élevée des exerc
...Export audiovisuel français : nouveau record en 2021 malgré la poursuite de la crise sanitaire
Dans le cadre de la 28e édition des Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) et Unifrance dévoilent leur étude annuelle sur l’export des programmes audio
...Léa Mysius et Clément Cogitore nommés coprésidents du GREC
La réalisatrice-scénariste et le réalisateur-plasticien prennent la tête du Groupe d’Études et de Recherches Cinématographiques, au sein duquel ils ont tourné leurs premiers films.