Les dix films les plus rediffusés à la télévision

Les dix films les plus rediffusés à la télévision

28 décembre 2018
Cinéma
Le Pacha de Georges Lautner
Le Pacha de Georges Lautner Gaumont - DR - T.C.D
Depuis 1957, plusieurs longs métrages reviennent régulièrement sur le petit écran. Deux films sont à égalité en tête du classement avec vingt-neuf diffusions télévisées.

Si la télévision mise régulièrement sur des films récents, elle met également à l’honneur des œuvres plus anciennes que le public ne se lasse pas de revoir. Depuis 1957, certaines réalisations ont ainsi été diffusées plus d’une vingtaine de fois sur le petit écran, comme le montre le classement des cent films les plus rediffusés en France (sur les chaînes nationales) réalisé par le CNC.

En tête de ce top mis à jour mi-2018, figurent une comédie et un policier affichant au compteur vingt-neuf passages télévisés : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne et Le Pacha de Georges Lautner. Des films dont la dernière diffusion datait, au 26 avril 2018, de 2017. Une autre réalisation de Georges Lautner se retrouve dans le haut du classement. Ne nous fâchons pas a été rediffusé vingt-huit fois depuis 1957, tout comme Le Grand Restaurant de Jacques Besnard.

Trois films signés René Goscinny et Albert Uderzo ont été programmés à vingt-sept reprises sur les chaînes nationales : Astérix et Cléopâtre, Astérix le Gaulois et Les Douze travaux d’Astérix. Réalisé par Claude Autant-Lara, La Traversée de Paris affiche également vingt-sept passages télévisés jusqu’en avril 2018. Alors que Le Capitan d’André Hunebelle a réjoui à vingt-six reprises les téléspectateurs, les films Flic ou voyou de Georges Lautner, Les Fous du stade de Claude Zidi et La Tulipe noire de Christian-Jaque ont été diffusés vingt-cinq fois.

Entre 2008 et 2017, le classement des films les plus diffusés sur les chaînes nationales est dominé par Les 11 commandements de François Desagnat et Thomas Sorriaux (dix-neuf passages). Le top 5 rassemble également Astérix chez les Bretons (1985) de Pino Van Lamsweerde (dix-sept passages), Les Bidasses en folie (1971) de Claude Zidi (dix-sept rediffusions), Chaos (2004) de Tony Giglio ainsi que Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) de Jean Yanne, qui affichent tous deux seize rediffusions. Ils sont à égalité avec Fast and Furious : Tokyo Drift (2005) de Justin Lin et Yamakasi (2000) d’Ariel Zeitoun.