19e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle

19e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle

Du 13 au 17 septembre 2017, professionnels et amateurs de fictions se retrouvent à La Rochelle pour découvrir le meilleur de la création audiovisuelle francophone et européenne.

À l’image des beaux succès d’audience et d’exportation de la fiction française, le Festival de la Fiction TV est le rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle des acteurs du secteur qui se réuniront pour débattre et construire la fiction de demain autour d’études de cas, de tables rondes, de cours magistral et d’une journée spéciale consacrée à la production audiovisuelle de la Corée du Sud, invitée d’honneur du festival.

Plus de 35 000 spectateurs et 2 200 professionnels sont attendus pour découvrir plus de 50 oeuvres inédites françaises et internationales, sélectionnées en compétition et proposées hors compétition, et partager leur passion pour la télévision et la création.

Une fenêtre unique sur la création européenne et internationale

Le Festival consacre sa journée du jeudi 14 septembre à son invitée d’honneur, la Corée du Sud. Lors de cette journée, trois dramas sont diffusés, dont un en exclusivité internationale : The Package. Un atelier autour de la production audiovisuelle sud-coréenne animé par Denis Bertrand, suivi d’une session de rencontre.
10 fictions européennes et 6 fictions francophones étrangères sont présentées parmi les 41 oeuvres de la compétition officielle.

Grand débat
L’ensemble des créateurs de l’audiovisuel se réunit le vendredi 15 septembre à 11h au Théâtre Verdière, La Coursive, lors du Grand Débat dont le thème cette année est « Quelles nouvelles opportunités le big bang audiovisuel offre-t-il à la création ? »

Un regard sur le meilleur de la fiction française
25 oeuvres françaises inédites, en compétition officielle, reflètent le meilleur de la rentrée audiovisuelle :
7 Téléfilms
4 Séries 90’ - Collections
4 Séries 52’
3 Séries 26’
3 Programmes courts
4 Séries Web et Digitales

Ces oeuvres sont soumises au regard du Jury, présidé par Sylvie Testud, qui décernera 16 prix lors de la Cérémonie de Remise des Prix, le samedi 16 septembre à 21h à La Coursive. En marge de la compétition officielle, les chaînes présentent en hors compétition leur fiction inédite, grands rendez-vous de la rentrée audiovisuelle 2017 - 2018, lors de projections qui se tiennent chaque soir à La Coursive.
En partenariat avec Télé Star et Télé Poche, le Festival remettra le Prix de la Meilleure Série de l’année, attribué à une oeuvre diffusée entre septembre 2016 et juillet 2017.
Deux autres prix seront décernés, le premier par les lecteurs de Sud Ouest/ Nouvelle-Aquitaine et le second par les collégiens de la Charente-Maritime.

Le Rendez-vous du grand public avec le meilleur de la fiction TV
Plus de 35 000 téléspectateurs se donnent rendez-vous chaque année sur le Cours des Dames à La Rochelle.
Les projections sont accessibles au grand public gratuitement, dans la limite des places disponibles.
Les passionnés de séries et de fictions peuvent rencontrer les nombreux comédiens présents à La Rochelle, à l’issue des séances photos qui se déroulent chaque jour et à l’occasion des séances spéciales de dédicaces organisées dans le Village du Festival.

Plus d'informations sur le site du festival

A suivre également sur facebook et twitter