Evolution du public des salles de cinéma (1993-2013)

Evolution du public des salles de cinéma (1993-2013)

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septembre 2014

Cette étude présente les grandes évolutions du public des salles de cinéma depuis vingt-et-un ans. Elle retrace la fréquentation cinématographique des spectateurs âgés de six ans et plus sur la période 1993-2013. Cinq critères socio-démographiques sont ainsi mis en exergue : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), la taille de l’agglomération de résidence et les habitudes de fréquentation. Depuis 2011, des critères croisés sont également présentés avec des analyses selon le sexe et l’âge des spectateurs d’une part, le sexe et la CSP des spectateurs d’autre part. Ces différents critères sont étudiés à partir de quatre indicateurs distincts : le taux de pénétration, la structure du public, la structure des entrées et le nombre moyen d’entrées annuelles par spectateur (cf. définitions page suivante).

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les grandes tendances socio-démographiques qui caractérisent le public des salles. Elle évalue la place du cinéma pour toutes les catégories de population : les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes, les cadres, les ouvriers, etc. Elle identifie la population cinématographique d’hier et d’aujourd’hui et observe les éventuelles évolutions sur ces vingt-et-une dernières années.

Cette étude de synthèse s’appuie sur les données de l’enquête 75 000 Cinéma réalisée par l’institut Médiamétrie. Cette enquête téléphonique est menée tout au long de l’année auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de six ans et plus et résidant en France métropolitaine.