"Dans les cordes" de Magaly Richard-Serrano

"Dans les cordes" de Magaly Richard-Serrano

Couverture du dossier maître du film Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano

Collège au cinéma - Dossier maître du film Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano

Synopsis

Joseph s'occupe d'un club de boxe française en banlieue parisienne. Avec rage, et malgré les difficultés financières, il entraîne sa fille, Angie, et sa nièce, Sandra, depuis leur plus tendre enfance. Les deux jeunes filles ont été élevées comme des sœurs depuis la mort de la mère de Sandra, dix ans auparavant. Complices, elles s'entraînent et font leur match, chacune dans sa catégorie : plume pour Sandra et coq pour Angie.
Le soir de la finale des championnats de France, Sandra gagne le dernier match, Angie, elle, s'effondre. L'entente si paisible entre le papa entraîneur et les deux cousines est alors ébranlée : Sandra, aidée de Joseph qui projette en elle tous ses espoirs d'ancien boxeur, entreprend un régime pour quitter sa catégorie plume et combattre la championne en titre dans la catégorie coq. Angie, blessée, subit les frustrations de sa mère, Térésa, qui refuse toutes relations avec son époux et tente de convaincre sa fille de reprendre ses études. Déterminée, Angie décide de remonter sur le ring et de gagner face à la championne en titre. Elle commence un entraînement particulièrement éprouvant. Une rivalité s'instaure entre les deux cousines.
Par hasard, Angie surprend la voix de sa mère qui se confie à la radio dans l'émission de Macha Béranger : la jeune fille apprend que son père a eu une liaison avec sa tante, et que Sandra est en fait sa demi-sœur. Joseph trompe une dernière fois Térésa avec une ancienne groupie et Térésa quitte définitivement le domicile conjugal.
Enfin, lors d'un entraînement, Angie casse volontairement la cheville de Sandra et finit par concourir pour le titre tant convoité. Le jour du combat, Angie qui est en train de gagner, prend la décision d'abandonner le dernier match. Soulagée, elle quitte le club de boxe sous l'œil des sportifs étonnés et perplexes.