Une journée dédiée aux arts vivants et numériques à Enghien-les-Bains

Une journée dédiée aux arts vivants et numériques à Enghien-les-Bains

03 juin 2019
Création numérique
Tags :
#Void 2
#Void 2 Frédéric Deslias
Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains accueille le 15 juin prochain 5, 4, 3, 2, 1 EXPLORATIONS ! qui réunit cinq propositions artistiques entre théâtre, danse, arts visuels et numériques.

Une journée de déambulation à travers des œuvres pluridisciplinaires qui explorent la vie terrestre et extraterrestre, le corps, l’espace ou encore les processus de la violence… telle est la proposition du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, qui invite le public à de multiples expériences.

Les curieux y découvriront « #Void » (qui fait partie de DYS_LAB - « le laboratoire dystopique »), le « nouveau cycle de spectacles et de laboratoires de la compagnie du Clair Obscur délibérément tourné vers le futur, assumant la science et la fiction ». Cette installation, accessible dès 8 ans, comporte deux chapitres : « #Exoterritoires » propose « un parcours sonore nomade où une équipe de spectateurs/collaborateurs est invitée à revêtir des combinaisons et à explorer la Terre à la recherche d’échantillons de vie ». Quant à « #Colonie.s », il propose une « expérience déambulatoire en réalité augmentée décrivant comment, dans un futur proche, l’humain s’est adapté à ces nouvelles conditions de vie en territoire extra-terrestre ».

Le collectif LAC Project, composée de la plasticienne Ludivine Large-Bessette et du chorégraphe/musicien Mathieu Calmelet, dévoilera son travail autour de la vidéo, de la danse contemporaine et des nouvelles technologies. Dans cette installation interactive, « le corps mis en situation, contraint et en mouvement devient véhicule de sensations, récipient d’histoires et objet dans lequel le spectateur peut se projeter ». Une deuxième installation interactive sera mise en place : « La Vallée dérangeante » de l’artiste luxembourgeoise Laura Mannelli. Cette dernière a notamment superposé quatre voiles d’organza qui, au gré de leurs mouvements, « forment les reliefs d’un paysage ».

Marco Donnarumma et Margherita Pevere présenteront de leur côté « Humane Methods », une pièce qui ambitionne de « disséquer les processus de la violence de notre époque, celle que les humains exercent à travers le développement technologique contre leurs semblables ou leur environnement social et naturel. »
Enfin, l’exposition « Passé augmenté x Présent augmenté » de Jeffrey Shaw complètera le programme de « 5, 4, 3, 2, 1 EXPLORATIONS ! ». L’occasion de découvrir le travail de cet artiste australien, « pionnier en matière de réalité virtuelle ».