Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de décembre 2006

Résultats des commissions

31 décembre 2006


Ca sent l’être (ex. When my skin will be complete) de Victor EDE
Producteur : KOALA PROD
Des centaines de portraits réalisés depuis 1980. Des punks, skins, red-skins… Ralf Marsault ne les photographie plus, mais les interroge sur leur évolution, leur rapport à ces photographies. C’est le documentaire qui interroge la mémoire, un retour sur le regard.

Avec les yeux d’un sourd de Laetitia CARTON
Producteur : LE MIROIR
“Ils sont dans le monde au milieu des hommes comme n’y étant point”. Les sourds sont pourtant 80 000 en France. Ils vivent dans les interstices de la société entendante ; un peuple invisible et injustement ignoré. J’ai appris la langue des signes il y a quelques années. C’est par cette langue que je suis entrée aux pays des Sourds. “Avec les yeux d’un sourd” est un film qui tentera de questionner leur culture, de toucher du doigt ses fondements, ses replis, la profondeur et la subtilité de sa langue, et d’appréhender les enjeux de ce monde interstice.

Marc Trivier, photographe de Vincent SOULIE
Producteur : ABACARIS
Marc Trivier a conçu en quelques années une oeuvre photographique d’une extrême cohérence, et d’une force rare qui continue aujourd’hui d’impressionner. Ce film se propose d’approcher grâce à un dispositif original un auteur rare et une oeuvre qui continue aujourd’hui de s’enrichir.

On a reçu le printemps de Peggy LUBRANO
Producteur : MEROE FILMS
Un portrait sensible de vendeuses de prêt-à-porter, un portrait d’un métier sous pression, un portrait de femmes au travail.

White Boots de Marie DUMORA
Producteur : QUARK PRODUCTION
Sabrina, 16 ans, jolie fille, silencieuse, un peu rebelle, et mère de Nicolas, arpente les rues de Mulhouse entre l’Hermitage – un château pour jeunes filles mères – et le vaste monde. Autour d’elle, son père, son homme pas très fréquentable, sa soeur toujours en fugue. Avec ses bottes blanches, Sabrina marche vite pour garder son cap quand tout vacille autour d’elle.

L’homme du Tonkin de Frédéric TOUCHARD & Audrey MARION
Producteur : AGAT FILMS
Le destin singulier et romanesque d’un colon ordinaire, Pierre Dulcaux, dans l’Indochine française de 1900 à 1949, nous permet de mieux comprendre les réalités sur lesquelles se fonda l’idéologie coloniale. Le film se constitue d’images d’archives, des documents écrits qu’il a laissés ainsi que d’entretiens avec ceux qui l’ont cotoyé et d’images tournées dans le Vietnam d’aujourd’hui.

Parchemins d’Auschwitz – Témoignages des sonderkommandos de Emil WEISS
Producteur : MWP
Le terme “Sonderkommando” (“commando spécial”) désignait les équipes de déportés chargés du fonctionnement des crématoires d’Auschwitz-Birkenau, ainsi que des installations annexes de l’industrie de mort conçue par les nazis. Ils accueillaient les déportés, les conduisaient au vestiaire pour le déshabillage, puis dans les chambres à gaz.
Ensuite ils évacuaient les cadavres vers les crématoires, chargeaient les fours, et jetaient les cendres dans la Vistule. Ils étaient les esclaves les plus proches de la machine meurtrière d’Auschwitz.
Les manuscrits que certains d’entre eux nous ont laissé dans des caches de fortune aux alentours des crématoires, constituent la littérature la plus terrifiante et peut-être la plus authentique de ce que les nazis ont appelé la “solution finale de la question juive”. Leur histoire est méconnue du grand public.
Notre intention est de développer un projet cinématographique pour faire entendre leurs voix aujourd’hui.