Le CNC aux États généraux de Lussas 2012

Le CNC aux États généraux de Lussas 2012

20 août 2012
lussas article.jpg


> consulter le texte de l'intervention d'Eric Garandeau (21 août 2012)

Au programme de cette année, un parcours intitulé « Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son » est proposé en partenariat avec le CNC et la Sacem, afin de mettre en avant le rôle fondamental de la musique dans la réussite d’une œuvre, un rôle aujourd’hui encore trop souvent négligé ou sous-estimé.
 



Le CNC participe à deux événements dans le cadre de ce programme :
  • d’une part, une rencontre, animée par Arnaud de Mazamat (Abacaris Films) pour présenter les aides qui existent pour favoriser le développement de la collaboration entre compositeurs et réalisateurs et pour mieux financer la création de la musique originale pour l’image ;
  • d’autre part, le CNC organise comme les années précédentes un atelier autour du processus de développement d’une oeuvre de documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création.
Il s’articulera autour du projet A Praga – La Plaie, d’Hélène Robert et Jérémy Perrin, musique composée par Clément Vercelletto, produit par Alexandre Hecker (Audimage Production).
 
Pour poursuivre la réflexion menée au cours de cet atelier initié depuis six ans, sera projeté Jasmine, long métrage documentaire animé d’Alain Ughetto, produit par Les Films du tambour de soie (Alexandre Cornu), soutenu par le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC et présenté lors de l’atelier sur son développement en 2009 à Lussas.
 
Enfin, le film Sur la Baltique (1918), proposé par les Archives françaises du film du CNC et issu de ses collections fera l’ouverture du programme « Histoire de doc », consacré cette année aux pays baltes.

lire les entretiens réalisés par le CNC sur le site film-documentaire.fr
 
film-documentaire.fr est un outil d'intérêt général au service du film documentaire. Il est soutenu par le CNC, la PROCIREP, la SACEM et la SCAM.Le coeur du site est sa perspective encyclopédique grâce à sa base de données de films francophones, d'auteurs et de producteurs, développée en partenariat avec des institutions telles que la BNF, la BPI, le CN, l'INA, la maison du doc à Lussas, Vidéadoc. Il référence 26000 fiches de films, 17 000 fiches auteurs, 553 sociétés de producteion, 205 ouvrages et revues, 352 festivals, 1200 extraits vidéo en ligne, 4500 documents photographiques.


© M. Ackerman / VU