30ème festival Cinélatino rencontres de Toulouse : une semaine découverte du cinéma latino-américain

30ème festival Cinélatino rencontres de Toulouse : une semaine découverte du cinéma latino-américain

06 mars 2018
Cinéma
Visuel de la 30ème édition du Festival Cinélatino de Toulouse.png

Pendant 10 jours, près de 150 films feront résonner les couleurs du Mexique, Brésil, de la Colombie, de l'Argentine...à Toulouse et dans sa région. C'est le meilleur des productions latinos-américaines qui est à découvrir à travers ces projections ! Et pour agrémenter cette ambiance festivale et conviviale, de nombreuses rencontres, expositions, concerts, représentations théâtrrales ou encore ballets viendront accompagner une programmation déjà très riche.

 

Compétitions

Inédits en France, 12 longs métrages de fiction, 7 documentaires et 10 courts métrages seront en compétition lors de cette 30ème édition. Véritable exploration de l'Amérique Latine, festival Cinélatino, permetta d'appréhender les multiples facettes du continent sud américain.
 

Découvertes

De nombreux fims de fiction totalement méconnus en France seront projetés tout au long du festival à travers 3 catégories : courts métrages, longs métrages de fiction et documentaires. L'occasion de partir à la découverte de ces oeuvres singulières par leur esthétisme et d'assister à des projections uniques et variées.
 

Reprises

Le Cinélatino est également l'occasion de revoir les documentaires, biopics et fictions latinos projetés à Toulouse durant l'année.
 

Muestra

Plusieurs oeuvres de femmes de cinéma, dont Paulina García, Claudia Huaquimilla, Marcela Said, Andrea Chignoli, seront mises à l'honneur et célébrées dans le cadre de la section Chilenas.

En effet, de nombreuses femmes de cinéma chiliennes ont été remarquées et récompensées dans des festivals depuis plus d'un an. C'est pour cette raison qu'en collaboration avec l'Ambassade du Chili, la section Chilenas a été réalisée afin de mettre en lumière toutes ces femmes. L'occasion également de découvrir les 16 meilleurs films de ces 10 dernières années choisis par le public.

Des invités du festival présenteront également les films qui les ont marqués à l'image des productrices à Rouge International Julie Gayet et Nadia Turincev, de l'acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart, Édouard Waintrop de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, du poète toulousain Serge Pey ainsi que de l'éditrice Anne-Marie Métailié.
 

Jeune public

Pour cette édition, le programme Jeune Public propose de découvrir :

  • le long métrage "Tesoros" de Marla Novaro (Mexique, 2017, 1H36)
  • 2 programmes de courts métrages "Petites histoires d'Amérique Latine II" et "Animaux animés"
  • 1 ciné conte

 

 

Une invitée d'honneur : Paulina García Alfonso

Cette année, l'invitée à l'honneur est l'actrice, directrice de théâtre et dramaturge chilienne Paulina García Alfonso. Elle officiera durant tout le festival, l'occasion de découvrir plusieurs de ses films qu'elle interprète et qu'elle présentera :

- Gloria de Sebastián Lelio, pour lequel elle a obtenu l'Ours d'Argent à la Berlinale 2013 en jouant le rôle principal

- La fiancée du désert (La Novia del desierto) de Cecilia Atán et Valeria Pivato, en compétition au Festival de Cannes 2017

- El presidente (La Cordillera) de Santiago Mitre, présenté au Festival de Cannes 2017

Egalement membre du jury coup de coeur de la Compétition fiction, Paulina García Alfonso s'est illustrée par les nombreuses récompenses qu'elle a remportées au cours de sa carrière cinématographique et théâtrale.

 

> Toute la programmation

 > Pour plus d'informations

 

 Affiche de la 30è édition du festival Cinélatino rencontres de Toulouse