Cannes 2019 : le 5e Prix Women in Motion décerné à Gong Li

Cannes 2019 : le 5e Prix Women in Motion décerné à Gong Li

16 mai 2019
Cinéma
Gong Li dans
Gong Li dans "Coming Home" Bai XiaoYan - DR - ARP Sélection
Remis par Kering en partenariat avec le Festival de Cannes, le Prix Women in Motion et Le Prix Jeunes Talents - attribué cette année à Eva Trobisch - « mettent en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant et derrière la caméra ».

Après Isabelle Huppert en 2017 et la réalisatrice américaine Patty Jenkins en 2018, le Prix Women in Motion revient cette année à l’actrice Gong Li. « Figure emblématique du cinéma chinois, elle a construit sa renommée au fil d'une carrière exceptionnelle. C’est la première actrice chinoise à avoir conquis les festivals internationaux. (…) Son nom est associé au Festival de Cannes, notamment grâce à ses performances inoubliables dans Vivre ! de Zhang Yimou, Grand Prix, et Adieu ma concubine de Chen Kaige, qui a reçu la Palme d’Or », souligne le communiqué de presse. Elle recevra son prix le 19 mai lors du Dîner officiel Women in Motion rassemblant François-Henri Pinault, le PDG de Kering ainsi que Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement Président et Délégué général du Festival de Cannes.

Le Prix Jeunes Talents, accompagné d’une dotation de 50 000 euros, est attribué à la réalisatrice allemande Eva Trobisch, remarquée grâce à son premier film Comme si de rien n’était. Sorti en salles le 3 avril 2019, ce drame met en scène une jeune femme dont la vie bascule après une réunion d’anciens camarades.
« Destinée à accompagner concrètement les jeunes réalisatrices dans l’industrie du cinéma », Le Prix Jeunes Talents a été décerné en 2018 à la cinéaste espagnole Carla Simón (Eté 93). Cette dernière « a sélectionné la lauréate de l’édition 2019 ». « Ce film restera à jamais gravé dans ma mémoire. C’est profond, touchant, respectueux, ça soulève des questions, ça vous fait réfléchir et c’est raconté avec une grande intelligence », a-t-elle notamment confié en évoquant le film d’Eva Trobisch.

Créé en mai 2015 par Kering en partenariat avec le Festival de Cannes, « Women in Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival ». Outre la remise des Prix, Women in Motion organise des tables rondes rassemblant des « personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes à l’écran comme au sein de leur profession ». Ils permettent aux invités de « contribuer à faire changer les mentalités, saluer les personnalités marquantes, et réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans le cinéma, les arts et la culture ».