Festival d’Annecy : la force du court !

Festival d’Annecy : la force du court !

15 mars 2019
Cinéma
Le festival d'Annecy se déroule du 10 au 15 juin 2019
Le festival d'Annecy se déroule du 10 au 15 juin 2019 DR

Du 10 au 15 juin 2019 se déroulera le festival d’Annecy, grand-messe internationale du film d’animation. Les organisateurs viennent d’annoncer la liste de tous les courts métrages en compétition.


Les sélectionneurs du festival international du film d’animation d’Annecy viennent de dévoiler la liste des 40 courts métrages en compétition cette année avec une forte présence des films français (près d’une dizaine sans compter les coproductions) dont le nouvel opus de Franck Dion, déjà primé à Annecy avec ses court-métrages, L’inventaire fantôme (2004) et Edmond était un âne (2012). Il était également le créateur de l’affiche de l’édition 2014. Le titre de son nouveau film est Per Aspera Ad Astra, l’histoire d’une poule partagée entre sa vie de famille et sa vie professionnelle.

Les autres films traduisent la grande vitalité et diversité de notre cinéma d’animation où les univers visuels et les genres abordés (fable écologiste, comédie, thriller, film d’action…) se télescopent. Chaque cinéaste entend ici offrir sa propre vision de l’état de nos sociétés et la place qu’occupe l’individu.

My generation, par exemple, signé Ludovic Houplain, s’articule en un long travelling arrière sur une gigantesque autoroute où le chaos du monde encadre un étrange véhicule. Sous la canopée de Bastien Dupriez utilise, lui, la technique artisanale du dessin sur pellicule et de la peinture sur verre pour nous plonger au cœur d’une forêt menacée par l’homme.

Si la majorité des cinéastes en compétition sont des nouveaux venus à Annecy, on trouve toutefois quelques noms familiers : l’estonienne Chintis Lundgren (Toomas Beneath the Valley of the Wild Wolves), la belge Lia Bertels (Nuit chérie), ou encore l’italien Donato Sansone (Bavure).

On notera enfin une parité (presque) parfaite entre les réalisateurs et les réalisatrices.

Découvrez la sélection complète des courts métrages en compétition ici.