FID Marseille : 12 films en lice en compétition française

FID Marseille : 12 films en lice en compétition française

11 juin 2019
Cinéma
Tags :
Attack The Sun
Attack The Sun Nuits Blanches - DR
Découvrez le programme de la 30e édition du Festival International de Cinéma qui se tiendra du 9 au 15 juillet 2019.

Plus d’une centaine de films, venus de 35 pays, seront présentés lors du prochain FID Marseille. Le jury de la compétition française réunira cette année la comédienne Agathe Bonitzer (sa présidente), le réalisateur espagnol Andrés Duque, la réalisatrice allemande Helena Wittmann ainsi que deux Français : l’écrivaine Valérie Manteau et l’artiste François Martin. Ces cinq personnalités seront chargées de départager les douze films en lice présentés en première mondiale. Attack The Sun de Gwendal Sartre et Fabien Zocco, Chanson triste de Louise Narboni, Des images que j’ai trouvées de Francis Brou, La Mer du milieu de Jean-Marc Chapoulie ainsi que Le Bel Eté de Pierre Creton font partie de cette sélection.

La compétition internationale est composée de 16 longs métrages, parmi lesquels Derechos del hombre (Espagne) de Juan Rodrigañez, One sea, 10 seas (Liban) de Nour Ouayda, Raposa (Portugal) de Leonor Noivo et Tremor Iê (Brésil) d’Elena Meirelles et Livia de Paiva. Le jury sera présidé par la photographe et réalisatrice américaine Sharon Lockhart, accompagnée de Cecilia Barrionuevo (Directrice du festival du film de Mar del Plata), du photographe et réalisateur britannique Richard Billingham, de la comédienne française Delphine Chuillot et du réalisateur japonais Katsuya Tomita.

Deux autres sections compétitives sont au programme de cet événement : une sélection « premier film » et la « Compétition GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) » dans laquelle « un jury de trois exploitants récompense un film issu des différentes sélections sous la forme d’un soutien pour sa distribution en France ».
Des hommages à Sharon Lockhart et Bertrand Bonello seront rendus dans le cadre de la section Ecrans parallèles. Cette dernière proposera également plusieurs sélections thématiques dont « Cinéma sans recettes » sur la gastronomie, « Histoire(s) de Portrait », « Les Années Scopitones » et « Les Sentiers ».

Dirigé par Jean-Pierre Rehm, le FID Marseille est « membre de l’association Doc Alliance, un partenariat entre sept festivals européens » dont le Doclisboa au Portugal et Visions du réel en Suisse. « Doc Alliance a notamment pour objectif de soutenir les réalisateurs et producteurs dans la diffusion de leurs œuvres auprès du public » et de « promouvoir la diversité des films projetés dans ces sept festivals ».