Jacques Audiard reçoit un prix spécial à Deauville

Jacques Audiard reçoit un prix spécial à Deauville

06 septembre 2018
Jacques Audiard sur le tournage des Frères Sisters
Jacques Audiard sur le tournage des Frères Sisters Magali Bragard, UGC Distribution

Avant de présenter mardi soir son dernier film, Les Frères Sisters, lors du Festival de Deauville, le réalisateur a reçu des mains de Leïla Bekhti et Sandrine Kiberlain un prix décerné pour la première fois.


Après Dheepan, Palme d’or en 2015, Jacques Audiard est de retour en 2018 avec Les Frères Sisters, western porté par un casting américain rassemblant Joaquin Phoenix, John C. Reilly et Jake Gyllenhaal. Un film que le cinéaste français a présenté mardi soir au Festival du Film du Cinéma Américain de Deauville. L’avant-première a été précédée d’une cérémonie mettant à l’honneur le réalisateur.

Jacques Audiard a en effet reçu le Prix du 44è Festival du Cinéma Américain de Deauville pour Les Frères Sisters. Une œuvre primée notamment pour « les qualités de sa mise en scène » et «pour la force de l’interprétation de quatre acteurs majeurs du cinéma américain contemporain - John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, et Riz Ahmed », précise le Festival.

Invitées sur scène pour remettre cette récompense, « donnée de manière inhabituelle, originale et exceptionnelle », Sandrine Kiberlain et Leïla Bekhti, qui ont respectivement tourné pour lui dans Un héros très discret et Un Prophète, ont rendu hommage au réalisateur. «C’est l’occasion de te dire enfin, et devant tout le monde, à quel point notre rencontre a changé ma vie », a notamment affirmé Leïla Bekhti.

Présenté en avant-première au Festival du Cinéma Américain de Deauville, Les Frères Sisters a également été projeté à la Mostra de Venise 2018 (29 août-8 septembre), où il est en compétition en sélection officielle. Le western, qui sort en France le 19 septembre, est également annoncé au programme du Festival International du Film de Toronto (6 au 16 septembre).