La 1ère édition de la Nuit du Cinéma Européen arrive en France

La 1ère édition de la Nuit du Cinéma Européen arrive en France

04 décembre 2018
Cinéma
Utoya, 22 juillet d'Erik Poppe
Utoya, 22 juillet d'Erik Poppe Potemkine Films - DR
Deux établissements français participeront à la première Nuit du Cinéma Européen qui se déroule jusqu’au 7 décembre. Un événement célébré dans 34 villes de l’UE.

Amsterdam (Pays-Bas), Zagreb (Croatie), Lisbonne (Portugal), Londres (Grande-Bretagne), Stockholm (Suède), Tallin (Estonie), Vilnius (Lituanie) ou encore Milan (Italie) et Madrid (Espagne)... 34 villes de l’Union Européenne accueilleront la première édition de la Nuit du Cinéma Européen qui se déroule jusqu’au 7 décembre. Un événement organisé dans le cadre du programme MEDIA de la CEE qui « soutient le développement et la distribution de la production audiovisuelle européenne ».

Chaque cinéma participant à l’opération organise, entre le 3 et le 7 décembre, une projection gratuite d’un des 20 films soutenus par MEDIA (Border, Girl, Cold War, Woman at War, Rojo ou encore The Square et Under The Tree). Une séance suivie par un court débat « au cours duquel les cinéphiles auront l’occasion d’échanger leurs impressions sur les films avec les réalisateurs et les critiques de films », précise l’institution. Des représentants de la Commission européenne assisteront également à ces séances afin d’informer le public sur le programme MEDIA.

Les 34 établissements qui prendront part à cet événement font tous partie « du réseau Europa Cinémas coordonné par le programme MEDIA d’Europe créative et la chaîne de Télévision Arte ». Après Le Balzac à Paris qui a projeté lundi soir Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher, la Nuit du Cinéma Européen fera un détour par Nantes. Le 6 décembre, le cinéma Katorza fera ainsi découvrir le film Utoya, 22 juillet d’Erik Poppe en présence de Finn Gjerdrum, son producteur. Un long métrage qui ne sort en salles que le 12 décembre.