Le Festival de Sarlat (Nouvelle-Aquitaine) met les initiatives lycéennes au premier plan

Le Festival de Sarlat (Nouvelle-Aquitaine) met les initiatives lycéennes au premier plan

02 novembre 2021
Cinéma
Les lycéens présents aux festival pourront participer à de nombreux ateliers de création cinématographique, encadrés par des professionnels du secteur.
Les lycéens présents aux festival pourront participer à de nombreux ateliers de création cinématographique, encadrés par des professionnels du secteur. E.Thiercelin/Divergence
Du 9 au 13 novembre, le Festival du film de Sarlat en Dordogne invite près de 600 élèves en terminale « cinéma-audiovisuel », pour un programme centré autour du film au programme du baccalauréat, Le Secret derrière la porte de Fritz Lang.

Le Festival du Film de Sarlat soufflera sa 30ème bougie du 9 au 13 novembre prochains. Le rendez-vous dordognais consacré aux lycéens en spécialité « cinéma-audiovisuel » s'ouvrira au Rex de Sarlat avec la projection de La Vraie famille de Fabien Gorgeart. Une comédie dramatique, portée par Mélanie Thierry et Lyes Salem, qui sonde les thématiques de l'adoption et de l'amour matrimonial. La sélection officielle sera complétée par le documentaire sur l'urgence écologique Animal de Cyril Dion, ainsi que par L'Evénement d'Audrey Diwan - Lion d'or à la dernière Mostra de Venise - et Robuste de Constance Meyer. Le film de clôture de cette édition sera le quatrième long métrage de François Favrat (La Sainte Victoire, Boomerang), Compagnons. Najaa Bensaid y campe une jeune femme passionnée de street art qui, condamnée à suivre un programme de réinsertion, découvre l’univers de l'artisanat, sa créativité et ses codes. 

Les neuf films en Compétition officielle concourront pour obtenir la Salamandre d'or, remise par le public de l'édition, ainsi que le prix des lycéens. En marge de la compétition principale de nombreux ateliers et conférences seront organisés pour les quelques 600 élèves de terminale en présence. Ces activités, encadrées par des professionnels du cinéma, seront focalisées sur le film au programme du baccalauréat 2021-2022 : Le Secret derrière la porte. Réalisé par Fritz Lang en 1948, ce long métrage met en scène Michael Redgrave en Barbe-bleue des temps modernes et marque la quatrième collaboration du cinéaste allemand avec l’actrice Joan Bennett.