« Lumière ! L’aventure commence » : l’enfance d’un art

« Lumière ! L’aventure commence » : l’enfance d’un art

15 mars 2019
Cinéma
Tags :
Lumière ! L'aventure commence de Thierry Frémaux
Lumière ! L'aventure commence de Thierry Frémaux AdVitam

Ce documentaire signé par Thierry Frémaux, composé d’une centaine des premiers films de l’Histoire du cinéma, tous initiés par les frères Lumière, donne à voir les prémices d’un art. Il est diffusé ce soir sur Altice Studio.


A la fin du XIXeme siècle les frères lyonnais Louis et Auguste Lumière expérimentent un appareil capable d’attraper la vie et de la fixer sur grand écran. Ils réalisent eux-mêmes des films d’une minute à peine et forment des opérateurs qu’ils envoient à travers le monde pour capturer des images en mouvement. Ce long métrage documentaire met bout à bout une centaine de ces films réalisés entre 1985 et 1905, tous restaurés pour l’occasion.

Ce travail a été initié et réalisé par Thierry Frémaux, qui outre sa fonction de délégué général du festival de Cannes est le directeur de l’Institut Lumière de Lyon. Celui-ci commente en voix off chacun des films pour en révéler la spécificité et indique la façon dont les frères Lumière essayaient de faire « vivre »  leurs cadres en jouant tels des peintres, avec les perspectives, les lignes de fuite et les mouvements à l’intérieur de l’image.

Ces films d’un seul plan (le montage n’existait pas encore) donnent à voir les prémices d’un art. Si la forme documentaire prédomine (arrivée d’un train en gare, réception bourgeoise, fumeurs d’opiums avachis…), les frères Lumière s’aventurent volontiers sur le terrain de la fiction via des gags filmés dont L’arroseur arrosé reste le plus emblématique.

« Je savais l’universalité du “geste Lumière” à partir de l’analyse de ces “vues Lumière”, expliquait Thierry Frémaux dans Télérama pour accompagner la première diffusion télé de son film, mais cette universalité est celle aussi du regard et des spectateurs. C’est pour cela que Louis et Auguste Lumière ont inventé la salle de cinéma : pour l’émerveillement, le partage et la fête. »

Lumière ! L’aventure commence est à (re)voir sur Altice Studio le vendredi 15 mars à 22h30.