Novembre expérimental : des films avant-gardistes découvrir en ligne

Novembre expérimental : des films avant-gardistes découvrir en ligne

09 novembre 2020
Cinéma
Tags :
Germaine Dulac
Germaine Dulac DR
Repensée suite au confinement, la manifestation devient virtuelle et proposera au public de retrouver en streaming, à partir du 9 novembre, une partie de sa programmation.

Initialement prévu du 2 au 11 novembre, Novembre expérimental devait se tenir au Studio des Ursulines à Paris. Onze séances étaient programmées tout au long de la manifestation pour faire découvrir au public une thématique « 1920 – 2020 Avant-gardes & Cinéma expérimental » rassemblant « une soixantaine de films emblématiques ou plus rares donnant la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinématographiques à rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque ».
Ne pouvant se tenir en présentiel, la manifestation « Novembre Expérimental Années 20 » a été repensée pour devenir un événement virtuel. A partir du 9 novembre, les pages Facebook et Viméo de l’événement diffuseront chaque jour, à 20h20, l’un des films programmés lors des deux premières séances initialement prévues. Filmstudie d’Han Richter sera ainsi proposé le 9 novembre en ouverture.

Le 10 sera mis en ligne Opus 1 de Walter Ruttman qui sera suivi le lendemain par La Croissance des végétaux de Jean Comandon. Seront également diffusés Ballet mécanique de Fernand Léger (12 novembre), Combat de boxe de Charles Dekeukeleire (13 novembre), Disque 957 de Germaine Dulac (14 novembre), Jeux des reflets et de la vitesse d’Henri Chomette (15 novembre) et Fait divers de Claude Autant-Lara le 16 novembre. Enfin est programmé Le Retour à la raison de Man Ray le 17 novembre.

Novembre expérimental est un événement organisé par Cinédoc (Paris Films Coop) qui ambitionne de développer les archives de l’avant-garde et du cinéma expérimental, d’augmenter la recherche des films oubliés, méconnus ou perdus du patrimoine expérimental, de concevoir des expositions et programmations de films innovantes et d’apporter « des conseils et informations aux programmateurs ».