Premiers Plans -Festival d’Angers, un nouveau visage pour sa 33e édition

Premiers Plans -Festival d’Angers, un nouveau visage pour sa 33e édition

27 novembre 2020
Cinéma
Tournage de
Tournage de "Satyricon" Produzioni Europee Associate PEA - DR - TCD

Le 33ème rendez-vous d’Angers, événement cinéphile dédié aux premiers films européens, aura bien lieu. Mais face à la crise sanitaire et aux restrictions qu’elle entraîne, les organisateurs ont décidé de repenser les choses afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux festivaliers.


Comme tous les ans fin janvier, le calendrier des cinéphiles est marqué par le Festival Premiers Plans d’Angers qui permet, via sa sélection, de découvrir les nouveaux visages du cinéma européen. La compétition se concentre en effet uniquement sur des premières œuvres. Face à la crise sanitaire et aux restrictions qu’elle entraîne, les organisateurs ont dû repenser les choses tout en essayant de préserver l’esprit « convivial » qui fait l’identité du Festival.

Si l’accueil de 80 000 spectateurs enregistrés les années précédentes n’est aujourd’hui pas envisageable, le public pourra toutefois se rendre du 25 au 31 janvier dans les deux cinémas de la ville associé à l’évènement : Les 400 coups et le Pathé Angers, pour découvrir les films en compétition. Afin de ne pas trop concentrer les projections et donc, le public, la compétition quittera ensuite les « murs » de la ville pour sa périphérie. Une décentralisation étendue au Département et à la Région des Pays de la Loire.

Un jury départagera les films de la compétition et une remise des prix « classique » aura ensuite lieu.
Toutes les autres manifestations habituelles (masterclass, rencontres avec des professionnels, lectures de scénarios, avant-premières...) se dérouleront, elles, au moment des Ateliers d’Angers à partir du printemps.
Quant aux rétrospectives dédiées cette année aux œuvres de Chantal Akerman, Federico Fellini et Christian Petzold, elles seront visibles en ligne sur des plateformes partenaires.