Quinzaine des Réalisateurs : "Une fille facile" et "Alice et le maire" primés

Quinzaine des Réalisateurs : "Une fille facile" et "Alice et le maire" primés

24 mai 2019
Cinéma
Alice et le maire
Alice et le maire Bizibi - Arte France Cinema - Scope Pictures - Les films du 10
Découvrez les lauréats des trois prix remis par les partenaires de cette section cannoise.

Si cette section du Festival de Cannes est non compétitive, « certains de ses partenaires remettent des prix aux films », précise la Quinzaine. Parmi eux figure la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui a choisi de récompenser vendredi Une fille facile de Rebecca Zlotowski.

Dominique Sampiero (auteur et scénariste membre de la Commission cinéma de la SACD), qui remettait le trophée, a notamment souligné la beauté du personnage incarné par Zahia Dehar, « figure suggérée d’escort girl lectrice de Duras qui emporte le récit vers un conte moral moderne, jeune femme incarnant avec son personnage « l'insoutenable légèreté de la femme », avec, à fleur de peau, une étrange innocence lui permettant d’échapper aux humiliations de la domination masculine, et nous laissant finalement à son égard, un sentiment d’infinie tendresse ».

Alice et le maire de Nicolas Pariser a reçu de son côté l’Europa Cinemas Cannes Label, récompensant le meilleur film européen. « C'est un film très bien fait : joliment écrit, clair, concis et stimulant intellectuellement sans être prétentieux. Il s’agit d’un aperçu opportun et très pertinent de l’orientation des politiques et de la politique européennes, mais jamais à plat ou didactique », a souligné le jury d’exploitants cité par le Film français. Enfin, le Prix Illy du court métrage a été remis à Pham Thien An pour Stay Awake, Be Ready.