Un dispositif hybride pour le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2021

Un dispositif hybride pour le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2021

30 novembre 2020
Cinéma
Tags :
Affiche du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021
Affiche du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021 DR
Cette édition se tiendra en ligne et en présentiel entre le 29 janvier et le 6 février 2021.

Séances en ligne et événements ouverts au public seront programmés lors de la 43e édition de cet événement dédié au court métrage. « En travaillant sur ces deux fronts, dans l’invention au jour le jour, somme toute excitante, d’un événement de tous les défis, nous espérons rendre au mieux justice à l’extraordinaire vitalité du court métrage, participer une fois encore à l’émergence de nouveaux cinéastes, interprètes, techniciens et autres talents et… fêter nos retrouvailles », écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Pour pouvoir accueillir du public malgré la situation sanitaire, le festival a mis en place diverses mesures. Jauges réduites, séances plus espacées et désinfections des lieux entre chaque projection seront mises en place. « La programmation du festival se concentrera principalement sur les compétitions, qui mettent à l’honneur les films inscrits cette année », souligne l’organisation en précisant que les rétrospectives sur la danse et Taïwan, accompagnées de nombreux événements comme des spectacles et des expositions, sont repoussées respectivement en 2022 et 2023. Les programmes Canal +, Polar et Enfants seront bien visibles en salles, tout comme les deux programmes anniversaires célébrant les 20 ans de la compétition labo. Les séances jeune public à destination des scolaires auront lieu, de leur côté, la semaine précédant le festival pour limiter la fréquentation.

Un volet en ligne composera également la programmation de cette édition 2021. Cette offre, « disponible sur une plateforme simple d’utilisation et intuitive », rassemblera des films en compétition ainsi que certains « programmes partenaires ». Elle sera accessible via un pass qui sera mis en vente mi-janvier. Enfin, le Marché du Film Court destiné aux professionnels sera lui aussi dématérialisé cette année.