Depuis plus de vingt ans, les Prix Unifrance du court métrage mettent en lumière la créativité des cinéastes et producteurs émergents. L’objectif est notamment de faciliter la rencontre de leurs œuvres avec les publics et professionnels internationaux. Chaque année, entre 20 et 30 films français ou coproduits avec la France sont choisis pour concourir aux prix décernés par un jury international pendant le Festival de Cannes.
La sélection 2025 des Prix Unifrance du court métrage rassemble 23 titres, dont quatorze premières œuvres, répartis en quatre programmes où se côtoient fiction, animation et documentaire. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié du soutien sélectif du CNC, tels que Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup et Olivier Héraud (12//24 Films) qui a reçu l’Aide avant Réalisation (AVR2), l’Aide au développement du FAIA, et l’Aide aux techniques d’animation (CVS) ; Le Grand Calao de Zoé Cauwet (Mabel Films) soutenu par l’Aide avant réalisation ; Gioia de Nixon Singa (Caïmans Productions) qui a bénéficié du Fonds Images de la diversité (Aide à la production) ; La Case vide de Thibault Chollet (GASP!) accompagné par le FAIA au développement et à l’écriture ; La Mort du poisson d’Éva Lusbaronian (Miyu Productions) aidé au programme de production de films de court métrage ; Les Embolies de Romain Winkler (Vue du Phare Production) accompagné par l’Aide avant réalisation Vidéomusique ; ou encore Pourquoi parlez-vous si bas ? de Pauline Broulis et Zoé Labasse (Kalpa Films, Avenue B Productions) qui a bénéficié de l’Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée.
Certains films sont aussi le fruit de coproductions avec huit pays : Vautours de Dian Weys (Insolence Productions) avec l’Afrique du Sud, Paysage après la bataille de João Paulo Miranda Maria (Les Valseurs) et Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré (Vivement Lundi !) avec la Belgique, Shivtown d’Hillel Ben Zeev Perlov (oriGine Films) avec Israël, Matin brun de Carlo Vogele (Autour de Minuit) avec le Luxembourg, Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir (Aurora Films) avec la Mongolie, Kosmogonia de Karolina Chabier (Novanima) avec la Pologne et le Portugal, Wonderwall de Róisín Burns (Barberousse Films) avec le Royaume-Uni.
Composé de Violette Gitton, lauréate du Grand Prix Unifrance 2024 pour Ce qui appartient à César (Aide au programme de production de films de court métrage), et de quatre autres professionnels du cinéma français ou étranger, le jury s'est réuni le 28 avril à Unifrance pour visionner les films de cette sélection. Le palmarès sera révélé à Cannes le 20 mai prochain, à travers plusieurs trophées dont le Grand Prix, le Prix spécial du jury, le Prix d’interprétation, ou encore le 7e Prix du Distributeur de court métrage en partenariat avec La Fête du court métrage.