CNC - Cannes - Le nouvel avenir de la salle de cinéma se joue avec la Chine

CNC - Cannes - Le nouvel avenir de la salle de cinéma se joue avec la Chine

18 mai 2015
Cp_FR_CH.jpg

« En matière de relations internationales, le CNC a une vocation universelle. Il travaille avec le monde entier. Mais la Chine a un statut particulier. Car, c’est un grand pays de cinéma. » a indiqué Frédérique Bredin en introduction de l’atelier franco-chinois en compagnie de Mr YIN Fu Directeur du Centre culturel de Chine à Paris.

Plus de 300 personnes, producteurs, acteurs, réalisateurs, exploitants ont assisté aujourd'hui aux rencontres franco-chinoises. Des sujets stratégiques ont été abordés :


Modéré par Jean Paul Salomé, président d’Unifrance, les échanges de cette première partie d’atelier ont abordé l’attractivité des territoires. Valérie Lépine-Karnik, déléguée générale de Film France, Franck Priot - délégué général adjoint de Film France, Isabelle Glachant, productrice et déléguée Unifrance en Chine, WANG Haiyi Associé – Stratégie et développement, Nancy Romano présidente par interim de la production.


La France et la Chine partagent une ambition commune pour leurs industries cinématographiques. Elles considèrent toutes deux le cinéma comme un enjeu à la fois culturel et économique. Attirer des tournages et des travaux de postproduction dans son pays est avéré comme extrêmement efficace en termes d’impact économique. Des emplois directs et indirects sont créés. Et, sur le long terme, le tourisme profite des images qui sont montrées à travers le monde. La France considère depuis de nombreuses années l’enjeu de l’attractivité du territoire comme prioritaire. Elle l’a fait d’une part en développant un réseau de commissions locales du film placées sous l’autorité de Film France, et d’autre part en proposant un crédit d’impôt à destination des productions étrangères. Valérie Lépine et Franck Priot expliqueront les avantages d’une telle politique en évoquant des cas de producteurs chinois ayant choisi la France comme lieu de tournage.


C’est avec Richard Patry, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français et modérateur, que la deuxième partie « distribution et exploitation » s’est déroulée en présence de Gary Mak directeur général de la cinémathèque de Broadway , Cary Cheng directeur de la coproduction international et du développement du groupe Wanda, Olivier Grandjean directeur de l’exploitation chez Pathé, Michel Ferry du Cinéma des Carmes, Xavier Castano de Loull Production.

Depuis que l’Accord de coproduction franco-chinois a été signé, en avril 2010, deux réalisateurs français ont tourné leurs films en Chine en langue chinoise. « Le promeneur d’oiseau » et « Le dernier loup » sont des films de natures différentes, mais pour ces deux réalisateurs l’expérience de la Chine fut à la fois un défi et un succès. Le succès fut particulièrement impressionnant dans le cas du « Dernier loup », qui a obtenu d’excellents résultats au box-office en France et en Chine. Le panel propose une discussion sur les enjeux de la distribution et de l’exploitation en France et en Chine. L’art et essai et l’exploitation commerciale peuvent-elles coexister sur un même territoire et rencontrer chacune leur public ? Comment les coproductions franco-chinoises circulent-elles entre les deux pays ?