Renforcement de la coopération cinématographique franco-allemande Jumelage entre le CNC et la FFA

Renforcement de la coopération cinématographique franco-allemande Jumelage entre le CNC et la FFA

16 mai 2018
Cinéma
signature-CNC-FFA.jpg

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Filmförderungsanstalt (FFA) ont signé, en marge du 71e festival de Cannes,  une  convention de jumelage visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions.

Cet accord prévoit des rencontres et échanges réguliers sur des sujets d’intérêt commun concernant les politiques franco-allemande et européenne. Il s’agit également d’encourager des initiatives en matière de co-développement et de coproduction, de diffusion et de promotion des films soutenus conjointement, ainsi que des manifestations cinématographiques franco-allemandes. Les deux institutions se sont engagées à mettre en place un label commun, qui sera décerné à des festivals mettant en valeur la coopération franco-allemande.

Cette nouvelle entente est une mesure complémentaire aux dispositifs existants depuis 2001, tels que le Mini-Traité franco-allemand, les Rendez-vous franco-allemands du cinéma, ainsi que l'Atelier Ludwigsburg-Paris.

« Les relations entre le CNC et la FFA sont exemplaires pour la coopération dans le domaine cinématographique » souligne Peter Dinges, directeur général de la FFA. « Avec ce jumelage, nous écrivons un nouveau chapitre de l’amitié franco-allemande. C’est un très beau cadeau qui est fait à la FFA pour ses 50 ans d’existence. Mon équipe et moi-même nous réjouissons de cette nouvelle coopération et sommes impatients de relever le défi et de mettre en pratique cet accord qui offre tant de nouvelles perspectives ».

Selon Christophe Tardieu, Directeur général délégué du CNC : « Cet accord entre nos deux organisations est à la fois simple et très ambitieux.  Simple car il n’est que le témoignage de cette entente exceptionnelle qui existe déjà entre nos deux organisations. Ambitieux car je crois que jamais aucune agence du film n’était allée aussi loin dans la coopération et le partage des informations, des données, des expériences et même des agents.  Nous avons recréé le programme Erasmus des CNC européens. »

Les premiers retours d’expériences de cette nouvelle entente seront évoqués lors des prochains Rendez-vous franco-allemands du cinéma, qui se tiendront à Erfurt (Allemagne), les 26 et 27 novembre 2018.




Photo : © Eric Bonté / CNC