Cinéma et Citoyenneté

15 juin 2021
Cinéma
Lancée en 2015 à l'initiative du CNC, avec le soutien de l’association Unis-Cité, pionnière et spécialiste du service civique en France, la mission Cinéma et Citoyenneté est la première grande mission nationale de service civique dans le champ culturel. 

Cette mission permet le déploiement de volontaires en service civique pour animer des ciné-débats : les jeunes en service civique proposent aux élèves d’assister, dans les établissements scolaires, à la projection d’œuvres cinématographiques de qualité et animent des débats autour de la diffusion de ces œuvres. Le CNC a mis à la disposition de ces jeunes volontaires un catalogue d’une trentaine de films français et européens, représentatifs du cinéma d’auteur.

L’objectif est de relancer les ciné-clubs en instaurant un dialogue « entre pairs » autour du cinéma et de thèmes citoyens.

Les ciné-débats proposés ont lieu sur le temps périscolaire et extra-scolaire des élèves.

Qui sont les Volontaires Cinéma et Citoyenneté ?

Âgés de 16 à 25 ans, les volontaires rassemblés par Unis-Cité ont des parcours et des projets de vie très variés. Leur point commun est d'avoir choisi de consacrer une étape de leur vie aux autres en s'engageant dans un Service Civique collectif, étape de rencontre et de mixité sociale.
Les volontaires sont formés sur la "partie cinéma" par des pôles régionaux d'éducation aux images et sur la "partie citoyenneté" par Unis-Cité, ses partenaires nationaux et locaux.

Les liens


Contacts

  • Virginie RISCH
  • Chargée de développement des opérations d’éducation aux images
  • Tél. 01 44 34 38 52
  • Virginie.Risch@cnc.fr