Visite de l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso"

Visite de l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso"

02 mai 2019
Cinéma
Affiche de l'exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso »
Affiche de l'exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso » Cinémathèque française
Cette exposition se tient jusqu’au 28 juillet à la Cinémathèque française.

« Picasso a toujours accompagné Fellini ». Présent dans plusieurs rêves du cinéaste, le peintre a influencé l’œuvre du réalisateur italien, comme le montre l’exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso » de la Cinémathèque française. « Le parcours scénographique proposé essaie de coller au plus près de l'imaginaire de la matrice fellinienne » et de montrer « tous les points de rencontre entre l'univers de Picasso et celui de Fellini », explique Audrey Norcia, la commissaire de l’exposition, lors d’une interview accordée au CNC.

Revenant sur les thématiques communes aux deux artistes, telles que la danse, les mythes, « la femme et le cirque », cette exposition propose une déambulation « sans cloisonnement, libre comme dans les rêves » souligne Audrey Norcia.

Sur les conseils d’un psychanalyste, Fellini a fait de ses songes des dessins, nouant un « dialogue imaginaire » avec Picasso. Photographies, affiches et archives tirées des fonds de la Cinémathèque française ou prêtées par certains proches du maître italien, parmi lesquels ses anciens assistants Dominique Delouche et Gérald Morin, viennent compléter ce dialogue rêvé.

Produite par la Cinémathèque française en collaboration avec la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte, « Quand Fellini rêvait de Picasso » a été conçue en partenariat avec le Museo Picasso Málaga. L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 juillet 2019.