Créations à expérimenter en ligne

Créations à expérimenter en ligne

12 mai 2020
Morphosis de Dorothée Descamps, Laura Farrenq, Stéphane Durand, Thomas Blanchet
Morphosis de Dorothée Descamps, Laura Farrenq, Stéphane Durand, Thomas Blanchet Small Bang
Retrouvez dans cette rubrique des œuvres numériques soutenues par le CNC et accessibles sur la toile.

Séries et magazines en ligne


Culture pop et geek sont à l’honneur dans ce magazine hebdomadaire qui tisse des liens entre ces éléments du monde contemporain et la sociologie, la politique ou encore l’histoire. Cinéma, séries, jeux vidéo et animation font partie des thématiques explorées.


Filmée à l’aide d’un drone, cette série documentaire en 10 épisodes dévoile l’impact de l’homme sur la planète et la nature. Déforestation, exploitation du charbon, voitures, méga-fermes ou surpopulation sont montrés sans commentaires audio.


Ce documentaire en ligne décrypte les coulisses du football grâce à 99 vignettes à télécharger et collectionner. Chaque vignette obtenue contient une vidéo ou un document à découvrir.


En 10 épisodes, La Parade va à la rencontre d’une majorette, d’un adepte de tuning ou encore d’un éleveur de coqs de combats du Nord de la France. Un conte documentaire réalisé en mélangeant rares extraits vidéo, confidences sonores et photographies.


Série d’animation en stop motion réalisée par Tout est vrai (ou presque), Pigeons et Dragons suit les aventures de Maurice, Godefroy et Francis, trois chevaliers qui n’ont qu’une idée en tête : devenir célèbres après avoir fait le buzz sur le réseau social de l’époque, les pigeons. Mais des adversaires, imaginés par les internautes, se dressent sur leur route.


Réalisée et produite pour Arte et Arte.fr (en partenariat avec Canon France), Product est une série documentaire en 10 épisodes faisant découvrir les milliers de kilomètres parcourus par les objets du quotidien du public, de la crevette décortiquée aux baskets en passant par les roses ou les bonbons.

 

Réseaux sociaux


Websérie documentaire en 20 épisodes de 3 minutes, La Barricade raconte à partir d’images d’archives les événements qui se sont déroulés la nuit du 24 au 25 mai 1968, la plus violente du mouvement étudiant. Elle a été diffusée en premier lieu le 24 mai 2018, heure par heure, sur les réseaux sociaux.


Bande dessinée racontant les aventures d’un couple, Abel et Olivia, Eté est un feuilleton pensé et conçu pour une diffusion épisodique sur Instagram. Scénarisée par Thomas Cadène et Joseph Safieddine, elle est dessinée par Erwann Surcouf tandis que son concept interactif est signé Camille Duvelleroy.


A 25 ans, Clara (Aloïse Sauvage) quitte Paris en pleine nuit pour rejoindre la Bretagne. Appelée par Paul (Jacques Weber), elle se rend au chevet de son père qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans et qui est sur le point de mourir. Telle est l’histoire de Je ne t’aime pas, fiction verticale conçue pour les mobiles.

Les applications et narrations interactives


Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée aux données personnelles et à l’économie du web. L’internaute est invité à partager certaines informations sur sa vie privée, ses goûts et ses habitudes avant de découvrir un épisode personnalisé évoquant aussi bien les cookies de navigation internet que Facebook ou la géolocalisation des téléphones.


Projet transmédia, La Grande Histoire d’un petit trait – sur l’amitié entre un enfant et un trait trouvé dans la rue - se décline en livre, court métrage et en application. Cette dernière permet à l’utilisateur d’agir sur la narration en dessinant.


Optimisée pour les mobiles, cette bande défilée documentaire interactive plonge le public dans l’univers du chanteur décédé en 2010 et revient aussi bien sur son œuvre que sur ses relations conflictuelles avec son père Cabu. Dessins, peintures et photos de l’artiste se mêlent à des extraits d’un texte autobiographique.


Entre série d’animation, livre augmenté et jeu vidéo, Morphosis permet d’apprendre comment le paysage a évolué entre l’âge de glace et aujourd’hui. Cette application a notamment été conçue pour accompagner Les Saisons, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.


Mêlant images dessinées, documents sonores et archives, cette fiction interactive raconte l’histoire du boxeur noir et latino-américain Panama Al Brown qui vécut au début du 20e siècle, connut le succès, fut l’amant de Cocteau avant de mourir seul de la tuberculose. Imaginée pour smartphone, cette BD se lit en défilant verticalement sur son écran.


Phallaina est une « bande défilée » comme l’appelle son auteure : elle se lit en effet en défilant horizontalement son écran. L’histoire met en scène Audrey, une jeune fille qui, lorsqu’elle est victime de crises hallucinatoires, voit des baleines. Après un examen neurologique, elle apprend qu’elle a un « un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée. »


Ce film interactif plonge le spectateur au cœur d’un week-end d’intégration qui tourne mal. Les images filmées par les étudiants sont synchronisées par la police sur une timeline globale et l’internaute peut, grâce à un bouton, regarder la caméra qu’il veut et en changer comme il le souhaite.
 


Narrée par l’acteur Tahar Rahim, Gloomy Eyes, fiction VR et 360° en animation découpée en trois chapitres, nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle...
 

« 1, 2, 3 Bruegel », l’expérience interactive et immersive inspirée du tableau « Jeux d'enfants » peint en 1560 par Bruegel l'Ancien, nous plonge au cœur de la toile du maître.


Cette expérience immersive et sensorielle emmène le spectateur à Giverny et le plonge au cœur même du travail de Monet, dans son regard troublé par la perte de la vue, dans un tourbillon de couleurs. Elle est disponible gratuitement dans les « stores » Viveport et Steam