Court métrage
GREC
Développer un projet de court-métrage : casting, direction d’acteur
Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, l’atelier permet à 6 auteurs-réalisateurs de finaliser leur projet de court métrage et d’appréhender la mise en scène, le casting et la direction d’acteur.
La formation comprend des sessions de travail en groupe (présentation et échanges autour des projets, exercices pratiques…) et des sessions de travail individuel encadrées par un intervenant.
L'atelier est offert aux trois lauréats du concours de scénario 5x2 / série courte organisé par le GREC et la Cinémathèque de Grenoble, en partenariat avec France 2 et le Département de l'Isère. Les autres participants sont sélectionnés sur dossier.
Objectifs :
- Aborder les questions posées par la mise en scène (repérages, choix des lieux et des décors, préparation au tournage...)
- Acquérir des techniques de casting et de direction d'acteur
- Approfondir la réflexion sur son projet par le travail en groupe
- Acquérir des méthodes de travail pour finaliser l'écriture de son projet
- Savoir présenter et défendre son projet
Date limite : juin 2026
GREC
Atelier-résidence « Scénario de court métrage à Porto-Vecchio
Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Corse et avec le soutien du FEAC-Fonds des ministères de la Culture et de la Communication et des Outre-Mer et de la Collectivité de Corse, l'atelier-résidence "Scénario de court métrage" comprend un suivi individuel par des scénaristes et des sessions de travail collectives : échanges sur les scénarios des participants, mise en scène avec un réalisateur, analyse de films avec une critique de cinéma, préparation au pitch par un producteur.
L’atelier-résidence rassemble 15 auteurs-réalisateurs ayant un scénario de court métrage (fiction, documentaire, expérimental…).
L’objectif est que chacun puisse préciser ses intentions et avoir des outils pour finaliser l’écriture de son projet et appréhender l’étape de préparation et de réalisation du film. Les deux semaines de résidence favorisent les échanges entre les participants et permettent la mise en réseau avec des professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs).
Objectifs :
- Avoir un suivi personnalisé de l’écriture de son scénario
- Acquérir des outils pour travailler en autonomie et aboutir l’écriture de son scénario
- Apprendre à formuler les documents d’intention
- Se confronter à la mise en scène
- Apprendre à présenter et à défendre son projet
- Elargir son réseau professionnel
Date limite : juin 2026
GREC
« Atelier » « Expérimenter la mise en scène » à Pantin
Cet atelier de 5 jours s’adresse aux réalisateurs ayant un premier scénario de court métrage de fiction en cours et qui souhaitent pouvoir en expérimenter la mise en scène en la mettant en pratique.
6 participants de l’atelier seront amenés à mettre en scène une séquence de leur scénario qu’ils choisiront pour l’expérimenter avec le.la réalisateur intervenant.
Il accompagnera chacun à tour de rôle dans le tournage de sa séquence, posant les questions de point de vue, de travail avec les acteurs, de cadre (et de hors champ), de valeur de plan, de mise en scène des dialogues, de traitement sonore... Le.la réalisateur intervenant abordera ces questions au travers de ses propres expériences. Et les participants s’immergeront dans ce travail de manière intensive aux côtés du cinéaste confirmé.
Au cours de ces 5 jours, chacun réalisera une séquence de son scénario et participera au tournage des autres en tant que chef opérateur, ingénieur du son ou comédien.
Les participants pourront venir avec leurs comédiens (3 maximum) s’ils le souhaitent.
Les tournages auront lieu dans des espaces d’Artagon (salles et extérieur). Les participant.es devront prendre en compte les conditions de tournage imposées par ces lieux. Ils auront la possibilité d’apporter des éléments de décors s’ils le souhaitent.
S’ils l’estiment nécessaire, les participants pourront monter leur séquence sur une station de montage mise à disposition pendant l’atelier ou sur leur propre ordinateur.
Date limite : septembre 2026
GREC
Atelier « Un joli Mai : écrire un court métrage au montage » à Périphérie, Montreuil
En partenariat avec Périphérie, centre de création cinématographique, le Cinéma Le Méliès à Montreuil et avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Créé en 2018, l'atelier Un Joli Mai : écrire un court métrage au montage s’inscrit dans la continuité du dispositif GREC Rush et s’adresse aux réalisateurs ayant un court métrage en cours de montage. Tous les genres et les formes sont admis (fiction, animation, documentaire, projet hybride, expérimental).
L'atelier permet de structurer le récit d'un court métrage à l'étape du montage avec un suivi personnalisé par des professionnels (un scénariste, un monteur image, un critique de cinéma et un professionnel du son) et des temps d'échanges collectifs.
Les participants ont à leur disposition une salle de travail et une salle de montage à Périphérie, lieu d'accompagnement et de résidence de montage et partenaire du GREC.
Objectifs :
- Apprendre à structurer le récit d’un court métrage à partir d'images (rushes, autres types d’images)
- Explorer des pistes et repenser l'écriture d'un film au montage
- Apprendre à formuler les documents d'intentions
- Avoir un suivi personnalisé de chaque projet par des intervenants professionnels (scénariste, monteur image, professionnel du son...)
- Approfondir la réflexion sur les projets par le travail en groupe et en immersion
- Elargir son réseau professionnel
Date limite : du 16 février au 22 mars 2026
> En savoir plus
Festival du cinéma de Brive
Atelier Pitch
Le Festival du cinéma de Brive est organisé par la SRF, en partenariat avec la Ville de Brive, le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Centre National de la Cinématographie (CNC).
Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de films d’une durée raisonnablement estimée entre 30 et 60 minutes ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale, animation ou croisant ces différentes formes.
Déroulement de l'atelier :
L’atelier se déroule pendant le festival, en deux temps : la préparation et la présentation. La préparation consiste à réunir les auteurs pour échanger à tour de rôle sur leurs projets. Il s’agit d’aborder au mieux leur temps de présentation, de repérer leurs points forts, leurs points faibles et de préparer leur pitch. Ce temps de préparation collective, réparti sur 2,5 jours, est accompagné par un tuteur (scénariste) qui anime le groupe et guide les discussions pour structurer la présentation de chacun.
Lors de la présentation, les auteurs disposent de 5 minutes chacun pour exposer leur projet oralement, accompagné ou non d’une vidéo, d’éléments photographiques, graphiques ou sonores. Le panel professionnel présent aura reçu, au début de la séance, un dossier comportant une description succincte rédigée par les auteurs de chaque projet, ainsi que les coordonnées des porteurs de projets. Le panel professionnel dispose de 5 minutes pour interroger auteurs du projet à l’issue de sa présentation. Ce temps de présentation, ouvert en priorité aux professionnels, est également accessible au public (dans la limite des places disponibles).
Date limite : 2 février 2026
Festival Côté court - Appel à projets
Cet appel à projets concerne les auteurs qui ont terminé leur film après le 1er janvier 2025 qui dure moins de 60 minutes et concerne les genres : Fiction, Essai, Art vidéo,Expérimental, Documentaire, Animation et Clip.
Date limite : 24 février 2026
Châtaignes Boost camp
Développer un court métrage de fiction
Cette résidence permet :
- Un encadrement par des professionnels du milieu du cinéma
- Une pédagogie active
- 8 jours en immersion dans les Cévennes
- 1 rendez-vous de suivi en visioconférence
- 3 jours pendant les journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.
Date limite : 8 février 2026
Long métrage
La Maison des Scénaristes et WeFilmGood
La Maison des Scénaristes et We Film Good lancent “Les Pitchs sans frontières” 3ème édition.
Il s’agit d’un appel à projets international de long métrages francophones ou anglophones. Les auteurs sélectionnés pitcheront leur projet aux professionnels au Marché du film du Festival de Cannes 2026 lors d’une présentation en direct.
- Ils seront en relation avec près de 2000 producteurs internationaux inscrits sur la pla-teforme WeFilmGood. (Connexion sécurisée / validation des inscriptions).
- Les auteurs reçoivent un email sous 15 jours avec une analyse constructive du projet. (Délai rallongé en fin d’appel à projets)
- Le projet sera présenté pendant 1 an et accessible aux producteurs.
- Si le projet n'est pas suffisamment abouti pour être “labellisé” sur la plateforme, les au-teurs ont la possibilité de le déposer à nouveau pour “labellisation” après l'avoir retra-vaillé.
- La cotisation à la Maison des Scénaristes de 30 € est offerte.
- Les 50 € de frais de dépôt sont exclusivement destinés au dédommagement des lec-teurs qui feront un retour de lecture écrit et argumenté sur le projet.
Date limite : du 10 mars 2026
CASA CINE 2026
Musique de film
Après un premier appel à projets destiné aux scénaristes et auteurs-réalisateurs, la résidence internationale d'écriture filmique et musicale CASA CINE invite à présent les compositeurs de musique à l’image à postuler avec un projet de premier ou deuxième long-métrage pour le cinéma.
En cours de résidence, des temps de consultations sur les projets ainsi que des temps de présentation publique devant des professionnels de l'industrie sont organisés au Festival de Cannes afin de mettre en lumière le parcours des compositeurs sélectionnés et de leur permettre de développer leurs réseaux.
Organisée par La Napoule Art Foundation et SERENA Productions, CASA CINE se déroulera au Château de la Napoule du 6 au 29 mai 2026 pendant le Festival de Cannes.
Date limite : du 15 janvier au 15 février 2026
ISTORIA LAB
Istoria Lab est une résidence d’écriture longs-métrages, fiction, documentaire, animation, transfrontalière destinée à encourager la collaboration et l’enrichissement mutuel des pratiques d’écritures scénaristiques entre la France et l’Espagne.
Date limite : 15 février 2026
La Fémis
Du court au long – Ecrire un traitement de long métrage
Du court au long est une formation professionnelle développée par La Fémis. Forte d’une longue expérience dans la formation à l’écriture de scénario, La Fémis propose ce stage hérité de la combinaison de ses savoir-faire conduits en formation initiale et continue. Cette formation est conçue pour accompagner, sur projet, auteurs et réalisateurs dans l’écriture de leur projet de scénario pour un long métrage de fiction. A l’issue de la formation ils seront en capacité de fournir un traitement et une scène dialoguée.
Objectifs :
- Apprendre à structurer son idée
- Déterminer les personnages qui sont nécessaires à son développement
- Construire le récit et la tension du long métrage en regard de ceux du court métrage
- Déterminer le genre et les enjeux thématiques du film
- Commencer à penser rythme, style, univers
- Comprendre les enjeux des dialogues
- Rédiger une note d'intention cohérente avec le projet
À l'issue de cette formation, les auteurs auront écrit un traitement, développée et travaillé une scène dialoguée posant les bases du scénario à venir, accompagné d'une note d'intention.
Date limite : Le 27 avril 2026 à 23h59.
Animation
Documentaire
Ardèche images
l’école documentaire
Composer à partir d’un terrain documentaire
Cette formation en création sonore propose à des réalisateurs ayant une pratique du sonore, à des ingénieurs du son, monteurs son, créateurs sonores et musiciens d’expérimenter l’écriture singulière de Benoit Bories. À l’opposé du concept d’habillage sonore ou des musiques origi-nales composées en studio fermé, il compose des créations sonores documentaires dont la musicalité tire ses propriétés de la mise en situation des personnages suivis, de leurs gestes et des lieux mêmes qui sont racontés où la voix est un élément comme les autres d’une mise en partition. Le récit et le sens global sont ainsi faits de l’entremêlement de l’ensemble des matières sonores collectées et retravaillées. Alternant temps théoriques et temps de mise en pratique, cette formation propose de suivre les différentes étapes méthodologiques élaborées par Benoit Bories pour composer une création sonore à partir d’un terrain narratif documen-taire. Chaque participant produira, en binôme, une courte pièce proposant une approche mu-sicale d’une situation documentaire tournée à Lussas.
Date limite : 4 mai
Ardèche images
l’école documentaire
De la lecture de rushes à l’écriture d’un film
Comment, à partir de rushes, (ré)interroger ce qui lie l’auteur à son désir de film ? Comment regarder avec distance des images qu’on a tourné, éprouver ce qu’elles recèlent, identifier ses intentions ?
De plus en plus de réalisateurs de films documentaires initient le tournage avant que l’étape de l’écriture ne soit aboutie. L’Ecole documentaire propose une formation à destination des réalisateurs, débutants ou confirmés, ayant un projet en cours et la pratique d’un logiciel de montage. Trois semaines de dialogue permanent entre visionnage, premières questions de montage et travail d’écriture. Il s’agit de comprendre son propre geste cinématographique, de le proposer au regard de l’autre, et de s’approprier les questions de narration spécifiques à son projet.
L’encadrement est assuré par un auteur-réalisateur et un monteur.
Date limite : 1er juin
TY Films formations
Réaliser, monter, produire
À Mellionnec, au cœur du Centre-Bretagne, Ty Films à ouvert en 2025 un pôle de formation d’envergure internationale dédié au cinéma documentaire : SKOL DOC. Cette école regroupe 4 cursus, amateurs, étudiants, professionnels et formation continue.
Dans le cadre de la formation continue, Ty Films propose un cursus inédit d’apprentissage croisé des métiers communs aux écritures documentaires : réalisation, montage, production. Chacun dans sa discipline, les stagiaires se forment ensemble à la compréhension des autres métiers et de leur environnement.
Les inscriptions de la deuxième promotion sont ouvertes. Elle débutera en septembre 2026.
Date : à partir du 16 janvier 2026
Addoc
Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.
Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)
> En savoir plus
Fiction
Numérique
Série
La Fémis
La dramaturgie sérielle
Une formation pensée par les scénaristes David Elkaïm et Vincent Poymiro pour se familiariser avec l'écriture du récit sériel, accessible à des auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs et professionnels de l'audiovisuel.
Objectifs :
- Comprendre et intégrer le conflit dans une fiction sérielle
- Maîtriser les grands moteurs sériels et ses spécificités
- Exposer la promesse sérielle dans un pilote
- Cerner les forces et faiblesses d’un projet sériel
- Questionner et analyser la dramaturgie d’un projet
Dates : 14, 15 et 16 avril 2026
CEEA – Construire un épisode de série policière
Cette formation a pour objectifs de :
- Mettre en pratique les 3 approches complémentaires de la construction d’une intrigue criminelle, du break down à la notion de « crimes et sentiments » pour l’élaboration d’un concept d’épisode.
- Utiliser pleinement l’émotion pour générer son intrigue criminelle.
- Construire le pitch de son épisode en 4 actes.
Date limite : 18 février 2026
> En savoir plus
CEEA – Le moteur dramatique d’une série
Cette formation a pour objectifs de :
- Identifier les 4 angles narratifs sériels
- Repérer le moteur sériel de son projet
- Mettre en place et valider les intrigues correspondant au moteur sériel du projet
- Élaborer une saison en fonction du moteur sériel identifié
Date limite : 18 février 2026
> En savoir plus
Séristoria
Ecrire la bible d’un projet de série
Cette résidence permet :
- Un encadrement par des scénaristes de séries
- Une pédagogie active, en rooms d’écriture
- 10 jours en immersion dans les Cévennes étalés sur 2 sessions de travail
Date limite : 15 mars 2026
> En savoir plus
Tous genres / formats
Le Cercle des Scénaristes
Principe de l’événement
Sont acceptés les scénarios de CINÉMA court et long métrage et pré-bibles, bibles et pilotes de SÉRIE.
Sur les projets reçus, 2 sont sélectionnés et sont envoyés à 6 lecteurs.trices.
Les lecteurs.trices lisent les scénarios et préparent un retour oral qu'ils viennent transmettre à l'auteur du scénario deux semaines plus tard lors d'un évènement à Paris : c'est le Cercle des Scénaristes !
L'objectif est la création de réseau et l'entraide entre scénaristes.
Evénement
Le prochain Cercle des Scénaristes aura lieu le mardi 24 février 2026 à 19h00 à Paris.
L'évènement se déroule en deux parties. La réunion de travail dure 2h, 1h par projet. Ensuite il est possible de rester pour un temps d'échange libre où chacun peut évoquer ses problématiques d'écriture et de mise en production de projet.
Les scénaristes et les lecteurs retenus sont prévenus 15 jours avant l'évènement de leur participation et du lieu de l'évènement.
Date limite : mardi 10 février 2026
> En savoir plus
Prix Daniel Sabatier
Le Prix Daniel Sabatier soutient des projets de contenus artistiques originaux et créatifs ancrés dans leur époque. Une large gamme de formats sont pris en considération : fiction, documentaire ou animation, sous forme de court-métrage ou de mini-série courte, destinés aux plateformes et réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Twitch, TikTok…), au cinéma, à la télévision. Les mélanges des genres, les formats hybrides et nouveaux sont les bienvenus.
À travers les projets récompensés, le Prix Daniel Sabatier souhaite soutenir et accompagner un étudiant ou un jeune professionnel au démarrage de son parcours professionnel.
• De la qualité éditoriale du projet : l’originalité du sujet, la créativité des intentions de réalisation, la qualité de l’écriture du projet.
• Du sérieux du projet, du travail du dossier (descriptif, plan de financement, plan-ning…) et de son intention professionnelle.
• De la compétence, l’énergie et l’implication du (ou des) porteur(s) du projet : cur-sus suivi, stages et expériences professionnelles, pratiques amateurs, projets déjà réalisés ou en cours de réalisation.
Date limite : 30 avril 2026
1000 Visages et une plateforme
L’association 1000 Visages et une plateforme lancent un appel à projets de film ou série à destination des auteurs de toute la France pour imaginer des films et séries ancrés dans son monde, son territoire et son univers ; des récits qui détournent le quotidien pour en faire du divertissement ; qui utilisent l’émotion pour interroger la réalité ; qui fassent voyager l’imaginaire tout en restant ancrés dans le présent. Et surtout des voix qu’on n’entend pas assez !
Et au cœur de ce cadre de fiction, il faut sentir un regard personnel : un monde, des expériences, ses références, son imaginaire.
Genres attendus :
- Comédie
- Thriller (tous les sous-genres : action, psychologique, drame, crime, polar)
- Drame
Date : 1er février 2026
La Fémis – La Résidence
Formation accessible avec ou sans Bac, d’une durée de 2 ans à temps plein, LA RÉSIDENCE permet d’ouvrir chaque année La Fémis à 4 jeunes réalisateurs, âgés de 22 à 32 ans, ayant déjà une pratique amateur du cinéma mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart d’études supérieures.
Pendant 2 ans, LA RÉSIDENCE accompagne ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes et passionnés de cinéma, dans leur volonté de professionnalisation.
Les étudiants admis bénéficient d’une bourse de vie sous conditions de ressources pendant la durée de leur scolarité.
Les candidats au concours doivent pouvoir présenter une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, documentaire, essai, etc.).
Les candidats ayant validé deux années d’études successives après le Bac ou qui remplissent les pré-requis scolaires demandés pour accéder aux autres concours de La Fémis ne sont pas éligibles pour le cursus LA RÉSIDENCE.
Date limite : 6 Mars 2026
La Maison du Film
Journée des Labels
Les LABELS de la Maison du Film s’inscrivent dans le prolongement des actions quotidiennes pour permettre aux projets de films et aux carrières des adhérents de se développer dans des conditions optimales.
En 2026, la Maison du Film décerne 8 LABELS grâce entre autres au soutien de ses partenaires. Trois de ces LABELS visent à favoriser la concrétisation des projets en cours des adhérents auteurs, réalisateurs, producteurs. Les quatre autres LABELS mettent, quant à eux, en lumière, le talent d’un comédien et d’une comédienne devant la caméra, d’un chef opérateur derrière la caméra, d’un compositeur de musique, d’un monteur, et enfin d'un étudiant de l'École Hourdé pour le tout nouveau LABEL Déco émergent.
Nous vous rappelons que vous devez être adhérent à la Maison du Film pour candidater. Si vous souhaitez adhérer à l'association.
Information importante : les LABELS sont indépendants les uns des autres. Par ailleurs, si vous avez candidaté les années précédentes, vous pouvez tout à fait proposer votre candidature à nouveau cette année.
Pour votre information également, veuillez noter les spécificités de sélection de certains LABELS :
- Le LABEL Scénario dispose d'un appel à candidatures distinct auprès des auteurs ayant terminé un Parcours Scénario au cours de l'année (les personnes seront contactées par mail en février).
- Le LABEL Film établit ses finalistes sur la base des films sélectionnés à L'autoprod' durant la saison allant de sept. 2025 à juin 2026, où 10 films sont sélectionnés sur les 19 diffusés.
- Le LABEL Déco émergent est uniquement ouvert aux élèves de 3ème année de l'École Hourdé.
Annonce des lauréats lors de la Journée des Labels, le 30 juin 2026 à l'École Hourdé - l'Européen.
Date limite : 26 février 2026 à 16 h 00
Pôle cinéma audiovisuel des pays de la Loire – La Plateforme
Retour sur scénario
Les sessions fonctionnent sur un principe d’échange : deux auteurs font lire leur projet en cours à trois lecteurs. Ces sessions se tiennent tous les mois. Les projets sont examinés dans un esprit bienveillant et constructif. Dix auditeurs libres peuvent assister aux sessions à la condition de s’être inscrits au préalable auprès des référents du bureau des auteurs au plus tard une semaine avant la date de la session et d’avoir lu les projets soumis.
Les auteurs souhaitant soumettre leur projet doivent au préalable avoir été auditeur libre au moins une fois et contactent les référents du bureau des auteurs. Une fois la date choisie, les auteurs s’engagent à envoyer leur projet au minimum trois semaines avant la date de la session et à lire le projet de l’autre auteur inscrit à la session.
Les éléments à transmettre sont :
• pour la fiction : résumé court, synopsis ou continuité dialoguée, note d’intention ;
• pour le documentaire : résumé court, synopsis détaillé, note d’intention.
Ces éléments doivent être accompagnés d’une liste de questions ou de points d’attention à soumettre aux lecteurs.
Date : 24 février 2026 à Nantes
DRAC/DAC Aide à la composition musicale
L'aide à la composition musicale apporte aux compositrices et compositeurs une re-connaissance par l’État de leur métier et de leur travail. Cette aide, destinée à soutenir et à développer l’activité créatrice, prend la forme d'une subvention.
Toutes les modalités de diffusion des œuvres et tous les genres musicaux sont étudiés : concert et spectacles musicaux, spectacles dramatiques, spectacles chorégraphiques, spectacles cinématographiques, installations sonores, performances, opéra, théâtre musical, œuvre symphonique, œuvre instrumentale ou vocale, œuvre électroacoustique, etc.
Ministère de l’intérieur – Mission cinéma
La mission cinéma du ministère de l’Intérieur s’est dotée de son comité de lecture, un réseau d’experts formés par des scénaristes professionnels et prêts à relire synopsis, scénarios et bibles de projets cinématographiques et audiovisuels au service de l’originalité et de la vraisemblance des histoires.
L’auteur peut poser aussi ponctuellement ses questions sur les détails techniques et nourrir son imagination auprès de celles et ceux qui vivent les histoires de l’intérieur.
Les auteurs peuvent ainsi bénéficier des conseils de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes chevronnés et spécialistes de scènes d’actions.
> En savoir plus
Lieux de ressources
Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut
La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.
> En savoir plus