Court métrage
Off-courts Trouville – 26ème édition
L’appel aux soumissions de films de la 25e édition est officiellement lancé !
Conditions
- Tous les genres sont acceptés (fiction, documentaire, animation, clip, etc...).
- Toutes les productions doivent avoir été produites après le 1er janvier 2024.
- Tous les films doivent avoir une durée maximale de 40 minutes.
Deux sections compétitives
- France (film produit en France ou par une production française ou réalisé par un Français)
- Québec (film produit au Québec ou par une production québécoise ou réalisé par un Québécois)
- Plusieurs programmes thématiques – hors compétition
La sélection officielle est annoncée le 16 juillet
Tous les films inscrits sont disponibles aux professionnels accrédités (producteurs, distributeurs, etc.) pendant la durée du Marché international du Film Court de Trouville.
Les demandes d’accréditation au marché sont disponibles sur le site web dès juillet 2025.
Date limite d’inscription : du 14 avril au 13 juin 2025 sur la plateforme shortfilmdepot.com
> En savoir plus
Plan Libre – Résidence d’écriture de court métrage en huis clos
Qui peut postuler ?
Cette résidence s'adresse principalement à des auteurs n'ayant pas réalisé plus de deux courts métrages dans des conditions professionnelles et témoignant d'une expérience significative dans l'écriture (cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature).
Déroulement
5 mois avec échanges à distance incluant 2 sessions de 3 jours de présence collective (Orléans - Loiret).
Calendrier des sessions
Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai 2025
Résultats de la sélection : 30 juin 2025
Résidence : de juillet 2025 à décembre 2025
Trégor cinéma – Résidence d’écriture de court métrage de fiction
Dans moins d'un mois ouvrira notre appel à projets annuel Les Courts d'Armor résidence d'écriture individuelle pour jeunes auteurs et autrices en voie de professionnalisation.
Qui : auteurs et autrices francophones de moins de 40 ans.
Quels projets : premier ou deuxième court métrage de fiction (prises de vues réelles ou animation) sans producteur·ice.
En quoi ça consiste : 2 semaines de résidence à Trébeurden (22) pour revoir votre projet en profondeur et le réécrire en bénéficiant des conseils d'un·e professionnel·le.
Une nouveauté cette année : au vu du nombre croissant de dossiers reçus chaque année, en place un numerus clausus est mis en place : seront examinés les 150 premiers dossiers reçus complets.
Date limite: du 1 er mai au 30 juin 2025
Arte - Concours de courts métrages fiction
ARTE lance un concours de courts métrages de fiction (majoritairement (au moins 75% du projet) en images de prises de vues réelles) réservés aux étudiants des écoles et universités de cinéma francophones qui a réalisé un court-métrage dans le cadre de ses études.
L’appel à candidature concerne les courts métrages de 15’ maximum réalisés après le 01/01/2023. Un jury professionnel remettra deux prix parmi les inscrits et le public pourra voter directement sur le site d’Arte pour élire ses deux films préférés. Le premier prix du jury sera acheté par Arte pour une diffusion dans Court-Circuit !
Date limite : jusqu’au 30 septembre 2025 – Les résultats sont annoncés le 27 octobre 2025
10ème édition du festival Que du Feu
Cette année, être sélectionné au concours de scénario permet d'être accompagné de septembre à février sur la réécriture avec un producteur ou une productrice, et de découvrir ensemble la spécificité de la relation auteur-producteur. Est demandé un temps de présence obligatoire lors du festival en novembre et lors du festival de Clermont-Ferrand.
En cas de sélection, doit venir à Que du Feu entre le 5 et le 8 novembre 2025 ainsi qu'au festival de Clermont-Ferrand début février 2026.
Le Grec – Calendrier 2025
Appels à projets
Sélection sur scénario
3ème session : dépôt des candidatures le 8 septembre 2025 / annonce des laureat.es fin novembre 2025
Dans la limite des 90 premiers projets reçus par session
Résidence HORIZON(S) au Musée de l'histoire de l'immigration, avec Périphérie
Appel à candidatures : mi-septembre 2025
Date limite de candidature : fin octobre 2025
Annonce des projets présélectionnés : mi-décembre 2025
Entretiens des candidats et annonce du/de la lauréat : mi-janvier 2026
Diplôme Universitaire CREATACC en Corse / année universitaire 2025-2026
1ère session d’inscription : fin mars - début mai 2025
2ème session : mi-mai - début juillet 2025
3ème session : début juillet - fin août 2025
Le Grec – Calendrier 2025
Ateliers
Développer un court métrage, casting et direction d'acteur / 6-10 octobre 2025 à la Cinémathèque de Grenoble (sous réserve de modification)
Inscriptions : du 10 juin au 15 juillet 2025
Expérimenter la mise en scène à Artagon (Pantin) : dates à venir
Résidence Scénario de court métrage / novembre 2025 à Porto Vecchio (dates à venir)
Inscriptions : juin - septembre 2025
Animation
Fondation Jean-Luc Lagardère
Dotée de 20 000 €, la bourse Auteur de documentaire récompense chaque année un jeune auteur de documentaire de 30 ans maximum qui désire réaliser soit un court métrage, soit un unitaire, soit le pilote d’une série ou d’un long métrage.
Date limite : 15 juin 2025
Documentaire
Fondation Jean-Luc Lagardère
Dotée de 15 000 €, la bourse Auteur de documentaire récompense chaque année un jeune auteur de documentaire de 30 ans maximum qui désire réaliser un documentaire.
Le candidat doit déjà avoir réalisé un documentaire diffusé à la télévision, au cinéma, sur une plateforme numérique ou dans un festival.
Au cours des dernières années, la bourse Auteur de documentaire a notamment été décernée à Victoire Bonin, Lou du Pontavice, Aliénor Carrière, Giulia Montineri, ou encore Marius Vanmalle...
Date limite : 15 juin 2025
Ardèche images
Les Rencontres d'août font leur retour cet été ! Pendant les États généraux du film documentaire, durant trois jours à huis clos, à l’ombre des arbres de Saint¬-Laurent‐sous‐Coiron, l’École documentaire organise de nouveau ces rencontres professionnelles au cours desquelles des responsables de programmes, des distributeurs, des partenaires institutionnels et autres acteurs de la création documentaire sont invités à réagir sur des projets présentés par 12 tandems producteur/auteur.
Dates : les rencontre d’août ont lieu du 18 au 20 août 2035.
Date limite : 2 juin 2025
Tyfilms – L’art du récit documentaire
Cette formation vous propose de revenir sur les bases de l’art narratif et son artisanat. Elle est destinée aux cinéastes professionnels ou en cours de professionnalisation, ayant déjà réalisé des films ou en écriture d’un premier projet. Cette session s’adresse aux personnes qui souhaitent voir ou revoir les fondamentaux de l’art de raconter les histoires et qui veulent apprendre à se structurer. Tant dans le processus d’écriture créative et son fourmillement d’idées que dans l’articulation du dossier artistique et la réflexion stratégique à mener pour permettre à son film de voir le jour dans les meilleures conditions.
Les stagiaires bénéficieront d’apports théoriques issus de la littérature et de la scénarisation qu’ils et elles pourront mettre en pratique chaque jour de formation de manière ludique et guidée et reprendre à chaque nouveau projet de film documentaire. Les deux périodes de pause entre chaque session permettront aux auteurs de tester, de s’entraîner et de (re)prendre plaisir à l’écriture de création dans ses différentes phases.
La formation aboutira sur la présentation par les participants des choix artistiques développés pendant la formation à des professionnels de la production et du soutien à la création afin de confronter ces choix, de les améliorer et d’apprendre à concevoir une feuille de route pour lancer leur histoire dans le processus de production.
Dates : Du 31 mars au 4 avril, du 12 au 16 mai, du 2 au 6 juin et du 9 au 13 juin 2025
Addoc
Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.
Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)
> En savoir plus
Fiction
Gindou Cinéma
Résidence pour 4 auteurs et autrices d'Occitanie portant un projet de long métrage de fiction.
Le travail d'écriture sera encadré par le réalisateur Sacha Wolff.
Programme :
- Résidence du 16 au 23 août 2025 à Gindou pendant les 41es Rencontres Cinéma (en pension complète, frais de déplacements non compris)
- Suivi à distance des projets jusqu'en mars 2026.
- Session de clôture en mars 2026 à Toulouse au festival Cinélatino, au cours de laquelle les auteurs et autrices pitcheront et échangeront avec de nombreux professionnels autour de leur projet.
Date limite : 30 avril 2025
Numérique
Game Créalab Lyon 2025
4 auteurs sont choisis pour passer 15 jours d’épreuve en résidence du 15 au 27 septembre avec des coachs.
Une bourse de 2 500 euros sera remise et un objectif : faire de son concept de jeu une vraie arme légendaire sur le marché.
Date limite : avant le 30 juin 2025
Tous genres / formats
Fabric’ACTION – Un programme de résidences de fabrication
porté par la classe Alpha de l’INA et du CNC
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels et en partenariat avec la Classe Alpha de l’INA, le CNC ouvre un appel à projets à l’attention de talents repérés de l’industrie cinématographique. Ce dispositif, intitulé « Fabric’ACTION », consiste à accueillir au maximum 2 lauréats dans un programme de résidences de fabrication au sein d’écoles du secteur soutenues par le CNC et la Grande Fabrique de l’Image, afin de leur offrir l’opportunité d’expérimenter des fragments de la version en cours de leur scénario de fiction sur les aspects relevant du tournage. Les lauréats bénéficieront notamment :
- d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique de la Classe Alpha de l’INA sur la préparation au tournage d’une séquence de la version en cours de leur scénario, puis sur la réalisation du tournage, à laquelle pourront contribuer les étudiants de la Classe Alpha dans le cadre de leur formation ;
- d’un accompagnement personnalisé d’un mentor (professionnel du secteur confirmé) ;
- de dispositifs de formation, à travers l’offre de formation de l’INA (sous réserve de contraintes de calendrier et de disponibilité des offres) et des masterclass organisées par l’INA ou des structures partenaires du CNC.
Le programme implique également une participation à visée pédagogique des lauréats tout au long de leur résidence.
La langue de travail du programme « Fabric’ACTION » est le français.
Calendrier
- les 10 et 11 juillet 2025 : oraux des cinq candidats présélectionnés sur le campus de l’INA, et sélection finale du ou des deux lauréats.
La résidence est ensuite prévue sur huit mois, répartie en deux temps :
- Novembre 2025 à février 2026 : quatre mois de préparation
- Mars à juin 2026 : quatre mois de fabrication en résidence
La résidence tiendra compte des contraintes calendaires de la formation Classe Alpha.
Accompagnement proposé aux lauréats
La résidence de huit mois est répartie en deux temps : une phase de préparation de la résidence et une période de fabrication.
Durant les quatre mois de préparation (de novembre 2025 à février 2026), les lauréats :
- échangent avec le CNC et l’INA sur les besoins identifiés pour leurs projets, afin de préparer la période de fabrication ;
- ont accès, sur demande ou dans le cadre d’événements auxquels ils sont invités, aux locaux de l’INA et du CNC.
Durant les quatre mois de fabrication (de mars à juin 2026), les lauréats :
- sont accueillis en résidence sur le campus de la Classe Alpha de l’INA ;
- bénéficient d’un soutien financier couvrant les frais relatifs à l’accueil en résidence (frais de gestion, frais de production liés à la fabrication de séquences d’expérimentation, frais de transport (dans une limite de 400€ par résident) et rémunération des résidents), hors frais d’hébergement.
Les étudiants de la Classe Alpha, ou d’éventuelles écoles partenaires, pourront réaliser des exercices pédagogiques ciblés (tournage, mise en scène, décor, son, production VFX) sur les séquences d’expérimentation réalisées par les résidents.
Sur l’ensemble des huit mois de résidence, les lauréats bénéficient également :
- de plusieurs masterclass ;
- d’un dispositif de mentors (un mentor par résident) qui assureraient le suivi des lauréats en résidence et le lien avec les équipes pédagogiques des écoles, avec un accompagnement minimum de 35 heures par mentor ;
- du conseil et de la coordination de l’équipe pédagogique de la Classe Alpha de l’INA, d’un minimum de 35 heures par résident ;
- d’une rémunération forfaitaire de 5 200 € bruts.
Enfin, à l’issue de la résidence, l’INA et le CNC s’engagent à faciliter la diffusion du travail des lauréats dans des festivals ou autres structures de diffusion partenaires.
Date limite de dépôt des dossiers : du 1er mai au 1er juin 2025 (minuit) : période de dépôt des candidatures
Ministère de l’intérieur – Mission cinéma
La mission cinéma du ministère de l’Intérieur s’est dotée de son comité de lecture, un réseau d’experts formés par des scénaristes professionnels et prêts à relire synopsis, scénarios et bibles de projets cinématographiques et audiovisuels au service de l’originalité et de la vraisemblance des histoires.
L’auteur peut poser aussi ponctuellement ses questions sur les détails techniques et nourrir son imagination auprès de celles et ceux qui vivent les histoires de l’intérieur.
Les auteurs peuvent ainsi bénéficier des conseils de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes chevronnés et spécialistes de scènes d’actions.
Lieux de ressources
Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut
La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.
> En savoir plus