Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma

Le dispositif « livres et revues de cinéma » instauré par le CNC en 2017, et complété en 2019, a pour objectif d’encourager la cinéphilie par le biais de la littérature. Il récompense la capacité à s’adresser à un public large et à communiquer un savoir sur le cinéma. Il se décline en 2 sessions d’appels à projets pour l’édition de livres de cinéma, et une session d’aide aux revues de cinéma.

  • Secteur : Cinéma
  • Phase d'intervention :
  • Type de soutien :
  • Type d'aide : Appel à projets
  • Demandeur :


L’appel à projets pour l’édition de livres de cinéma intervient en amont de la parution d’ouvrages de cinéma.

Les candidatures pour la 2e session 2023 de l’appel à projets seront ouvertes le jeudi 1er juin 2023 (jour de dépôt unique). La réunion du jury est prévue pour courant septembre.

1. Modalités de candidature

1.1 Conditions générales

  • Toute maison d'édition établie en France, ayant publié plusieurs ouvrages au cours de ces dernières années, peut répondre à l'appel à projets. Les auteur(e)s s’auto-éditant ou étant publiés par une maison d’édition dont ils sont gérants ne peuvent candidater.
     
  • Les projets de livre faisant l’objet d’une co-édition entre plusieurs sociétés sont acceptés. Dans ces cas précis, le courrier d’introduction requis devra être signé par l’ensemble des sociétés co-éditrices, et la subvention sera versée à la maison d’édition ayant signé le formulaire de candidature.
     
  • Les demandes de subventions à l'édition de livres de cinéma sont ouvertes exclusivement aux projets de livre en langue française.
     
  • Une maison d'édition peut présenter un maximum de trois projets de livre par session.
     
  • Les projets présentés peuvent relever de l'essai, de l'étude, du « beau livre », de la biographie, de l'autobiographie, de la monographie, du dictionnaire, de l'encyclopédie, ou de l'anthologie.
     
  • Sont exclus les catalogues d'expositions, les publications de scénarii, les traductions, les rééditions, ainsi que les ouvrages édités et coédités par des établissements publics ou leurs filiales.
     
  • Les projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets doivent paraître dans un délai de deux ans à compter de la date du versement de la subvention.
     
  • Le projet déposé doit en tout état de cause être en mesure de convaincre le Jury dans une situation de concurrence vis-à-vis des autres projets candidats. Il peut s'agir d'un projet sous forme de maquette (un ou plusieurs extraits sont toutefois nécessaire dans ce cas), en cours de rédaction, ou déjà écrit et/ou doté d’une maquette. Tout élément éclairant la démarche est vivement recommandé afin que le comité de lecture et le jury puisse se faire une idée précise de l’objet final.
     
  • La condition sine qua non est qu'une maison d’édition soit engagée contractuellement sur le projet aux côtés de l'auteur(e). Par ailleurs, l’ouvrage en projet ne doit pas paraître avant la date des auditions devant le Jury.

1.2 Constitution du dossier de réponse à l’appel à projets

Le dossier de candidature à l'appel à projets est intégralement numérique, et doit être transmis sous la forme d’une seul document PDF qui rassemble toutes les pièces demandées. Il se compose :

  • du formulaire de candidature dûment complété et signé,
  • d'un courrier d'introduction
  • d'un dossier de présentation du projet de livre,
  • d’une déclaration sur l’honneur des aides publiques éventuellement perçues par la maison d’édition au cours des trois derniers exercices fiscaux.

1.2.1 Le formulaire de candidature

Le formulaire de candidature de l’appel à projets doit impérativement être :

  • signé par l’éditeur(trice) et par l’auteur(e) du livre
  • scanné et transmis par mail à l’adresse editioncinema@cnc.fr avec les autres pièces requises.

 

1.2.2 La lettre de demande

La lettre de demande présente le projet et introduit le dossier. Elle motive la demande de subvention, en une page maximum. Elle doit obligatoirement être signée par l’éditeur(trice) et l’auteur(e), et, dans les cas de co-éditions, par toutes les maisons.

1.2.3 Le dossier de présentation du projet de livre

La forme du dossier de présentation est libre.
Sur le fond, ce dossier présente :

  • le projet de livre ;
  • un plan du futur ouvrage (avec extraits en annexe)
  • l'auteur(e) ;
  • sa bibliographie ;
  • la maison d’édition et son activité, notamment en matière de livres de cinéma ;
  • le calendrier de travail ;
  • la stratégie de lancement de l'ouvrage ;
  • les modalités de diffusion.

Le dossier doit rendre compte de manière clair de l’objet du projet et préciser suffisamment les pistes explorées afin que le jury saisisse bien la démarche de l’ouvrage, le travail déjà effectué et celui restant à faire. Il est vivement recommandé aux candidat(e)s de transmettre une maquette, des extraits, des épreuves, des illustrations…

Le dossier doit également mentionner les ouvrages portant sur une thématique similaire et préciser l’originalité du projet présenté au vu de ces derniers.

Il est souhaitable de préciser si les principales œuvres cinématographiques et/ou audiovisuelles citées dans le projet en question sont disponibles pour visionnage (ressorties de films en salles, disponibles sur des plateformes, en DVD, …).

1.2.4    La déclaration sur l’honneur

À noter que les aides octroyées dans le cadre de l’appel à projets pour l’édition de livres de cinéma et de l’aide aux revues sont placées sous l’empire du règlement n°1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis (plafond de 200 000 € d’aides de minimis perçues au cours des trois derniers exercices fiscaux). Veillez à en tenir compte pour le montant de votre demande. 

1.2.5 Pièces attendues en annexe

  • le devis détaillé du projet ;
  • le plan de financement ;
  • un document contractuel attestant le lien entre l'auteur(e) et la maison d’édition sur le projet concerné (contrat d’édition ou, à défaut, déclaration sur l'honneur conjointement signée) ;
  • éventuellement une maquette du livre.
  • dans les cas de co-édition, le contrat de co-édition reliant les différentes structures impliquées (à défaut, une déclaration sur l’honneur).

1.3 Modalités de dépôt du dossier

Les dossiers de candidature à l'appel à projets doivent être transmis à l’adresse editioncinema@cnc.fr au plus tard le jeudi 1er juin 2023 à 21h (jour de dépôt unique).

Date limite du dépôt : jeudi 1er juin 2023
Auditions des candidats et délibération du jury : septembre 2023
Annonce des projets aidés : septembre 2023

2. Déroulement de la sélection des projets

Les critères de sélection sont les suivants :

  • L’originalité et la pertinence du thème abordé ;
  • L’intérêt, la qualité du projet ;
  • La contribution du projet de livre à la cinéphilie et à sa transmission ;
  • La configuration financière du projet ;
  • La faculté à s’adresser à un public large ;
     

2.1 Audition des candidats

  • Une présélection est effectuée sur la base des critères définis précédemment.
  • Les candidats présélectionnés, éditeurs(trices) et auteur(e)s, seront invité(e)s à présenter leurs projets lors d’auditions d’une quinzaine de minutes devant le Jury 

2.2 Délibération du Jury

A la suite des auditions, le Jury se réunira pour délibérer.
Il sélectionnera les projets de livres à soutenir et proposera un chiffrage des aides en fonction de l’adhésion au projet et du devis d’édition.

2.3 La composition du Jury 

Le Jury est présidé par l’écrivaine Delphine DE VIGAN.
La Présidente est accompagnée du critique de cinéma et directeur de la programmation à la Cinémathèque Française Jean-François RAUGER, vice-président du Jury.

Tous deux sont entourés de :

  • Régine HATCHONDO, présidente du Centre National du Livre (CNL)
  • Colette KERBER, libraire
  • Michel LECLERC, réalisateur et scénariste
  • Bruno MARION, libraire cinéma (Fnac-Darty)
  • Nathalie RICHARD, comédienne

3. L’attribution des subventions

3.1 Dotation du dispositif

  • Le soutien à l’édition de livres et de revues de cinéma est doté d’un budget d’environ 145 000 € annuels.
     
  • Deux sessions d’attribution des subventions sont organisées chaque année.
     
  • Cinq projets environ sont soutenus lors de chaque session.
     
  • Les subventions sont susceptibles d’aller de 2 000 € à 10 000 € par projet.
     
  • Le jury se réserve le droit d’attribuer une subvention à condition que la somme perçue, ou une partie de la somme perçue, soit utilisée à des fins spécifiques (rémunération des auteur(e)s, promotion de l’ouvrage, recherches iconographiques, etc.).
     
  • Les projets non sélectionnés par le Jury ne peuvent prétendre à aucune subvention et/ou remboursement de frais de participation.

3.2 Modalités de versement

La subvention allouée sera versée en une seule fois à la maison d’édition, dans un délai de deux à trois mois après l’annonce des projets retenus.
 

3.3 Contreparties et pièces justificatives à fournir après versement de la subvention

  • Les maisons d’édition ayant bénéficié de l’aide s’engagent à faire figurer, dans leur ouvrage, le logo du CNC accompagné de la mention « avec le soutien de ».
     
  • A la suite du versement de la subvention, la maison d’édition devra informer régulièrement le CNC de l'état d'avancement de l'édition du livre.
     
  • Dans un délai de deux ans à compter de la date du versement, la maison d’édition s'engage à fournir au CNC 5 exemplaires de l'ouvrage édité.
     
  • Elle s'engage en outre à fournir les factures justifiant les dépenses effectuées avec la subvention dans le cadre de l'édition du livre ainsi qu’un compte final des tirages dans un délai d’un an après la publication de l’ouvrage.
     
  • Dans le cas où le contrat reliant l’auteur(e) à la maison d’édition n’a pas pu être signé au moment du dépôt de la candidature, il devra être communiqué au CNC avant le versement de l’aide.
     
  • A défaut de pièces justificatives transmises dans le délai imparti ou en cas d'utilisation hors du cadre du projet soutenu, il sera demandé à la maison d’édition de rembourser intégralement la somme perçue.
     
  • Si la maison d’édition ne peut justifier les dépenses d'édition que pour partie de la somme perçue, il lui sera demandé de rembourser l'excédent non engagé.

4. Prise de connaissance du règlement par les candidats

La signature du formulaire de demande de subvention atteste de la prise de connaissance et de l'acceptation du présent règlement par les candidats répondant à l'appel à projets.

Contacts

editioncinema@cnc.fr
Léa Klein / Emma Cliquet / Rafaele Garcia

01 44 34 38 08


Prochaines Commissions

Les candidatures pour l’appel à projets sont ouvertes jusqu’au jeudi 1er juin 2023 (jour de dépôt unique) pour une commission en septembre.




Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

06 décembre 2022


Projets soutenus en 2022

Prix du livre de cinéma 2022 : Nuremberg. La bataille des images de Linda Lindeperg (éditions Payot & Rivages)

Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma (7 projets soutenus)

2e session (automne)

  • Satyajit Ray en œuvres dirigé par Amandine d’Azevedo et Eva Markovits (Editions de l’œil) : 7 000 €
  • Jean Eustache. De tristesse, de honte et de rage de Philippe Azoury (Capricci Editions) : 6 000
  • Delphine Seyrig, en constructions de Jean-Marc Lalanne (Capricci Editions) : 5 000 €
  • François Truffaut et Helen Scott : Correspondance dirigé par Serge Toubiana (Editions Denoël) : 5 000 €
  • Bertrand Bonello, des stratégies obliques de Pascale Cassagnau (De L’Incidence Editeur) : 4 000 €
  • Todd Haynes de Judith Revault d’Allonnes et Amélie Galli (De L’Incidence Editeur) : 4 000 €
  • L’essai au cinéma, de Chaplin à Godard de Bamchade Pourvali (Créaphis Editions) : 3 500 €

1ère session (printemps)

  • Douglas Sirk, né Detlef Sierck de Bernard Eisenschitz (Editions de l’œil) : 8 000 €
  • Génériques : la vraie histoire des films de Philippe Garnier (The Jokers Publishing) : 7 000 €
  • Annales du cinéma français (1930 – 1946) de Pierre Lherminier et René Prédal (Nouveau Monde Editions) : 5 000 €
  • Enfances de Cinéma de Carole Desbarats (WARM) : 4 000 €
  • Vigilante – La Justice Sauvage à Hollywood de Yal Sadat (Façonnage Editions) : 3 000 €
  • Ombres de Marilyn d’Adrien Gombeaud (Capricci Editions) : 3 000 €
  • La Fabrication de l’image au cinéma, dirigé par Caroline Champetier et Giusy Pisano (Editions de l’œil) : 2 500 €
     

Projets soutenus en 2021

Prix du livre de cinéma 2021 : Gena Rowlands, on aurait dû dormir de Murielle Joudet (éditions Capricci)

Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma (11 projets soutenus)

2e session (automne)

  • Conversations avec Dean Tavoularis de Jordan Mintzer (éditions Synecdoche) : 10 000 €
  • Pasolini Cinéaste d’Hervé Joubert-Laurencin (éditions Macula) : 10 000 €
  • Correspondance avec les écrivains (1948-1984) de Bernard Bastied (éditions Gallimard) : 10 000 €
  • Les Carnets, tome IV de René Allio (éditions Deuxième Epoque) : 5 000 €
  • Lav Diaz : faire face dirigé par Corinne Maury et Olivier Zuchuat (éditions Post-Editions) : 5 000 €
  • Philippe R. Doumic, photographe : l’âme des icônes de Laurence Doumic-Roux (éditions Capricci) : 4 000 €
  • Quelques événements à reconstituer dirigé par Léa Morin (éditions Zâman Books – Association Siempra) : 4 000 €

1ère session (printemps)

  • Chabrol d’Antoine de Baecque (éditions Stock) : 7 000 €
  • Mode et Cinéma, vu par Jean Paul Gaultier de Matthieu Orléan et Florence Tissot (éditions Flammarion) :
    4 000 €
  • Napoléon d’Abel Gance de Dimitri Vezyroglou (éditions Vendémiaire) : 4 000 €
  • Les « As de la manivelle ». Le métier d’opérateur de prises de vues cinématographiques en France (1895-1930) de Priska Morrissey (éditions AFRHC) : 3 500 €

Aide aux revues – session 2021

  • Première (Première Média) : 8 000 €
  • Cahiers du Cinéma (Cahiers du Cinéma) : 8 000 €
  • So Film (Les Editions Nantaises) : 7 000 €
  • La Septième Obsession (Aedon Productions) : 7 000 €
  • Cinemateaser (3615 Editions) : 7 000 €
  • Les Fiches du Cinéma (Les Fiches du Cinéma) : 6 000 €
  • L’Avant-Scène Cinéma (Alice Editions) : 6 000 €
  • Mad Movies (Custom Pulishing France) : 3 000 €
  • L’Ecran Fantastique (Financière de Loisirs) : 3 000 €
  • Rockyrama (Recreation Agency) : 3 000 €
  • Revus & Corriges (Revus et Corrigés) : 3 000 €
  • Blink Blank (WARM) : 3 000 €
  • Images Documentaires (Association Images Documentaires) : 3 000 €

Projets soutenus en 2020

Prix du livre de cinéma 2020 : Qu’est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac et Marie-Anne Colson-Malleville, dirigé par Clément Lafite et Tami Williams (éditions Light Cone)

« Mention spéciale » 2020 : 100 grands films pour les petits, de Nicolas et Lydia Boukhrief (Arte éditions, Gründ)

Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma (10 projets soutenus)

1ère session (printemps)

  • Les Carnets, tome III, carnets de René Allio, dirigé par Annette Guillaumin et Myriam Tsikounas (éditions Deuxième Epoque) : 9 000 €
  • Marco Ferreri – Dépense de la mélancolie, de Rochelle Fack (éditions de l’Oeil) : 6 000 €
  • Introduction à une véritable histoire du cinéma, de Jean-Luc Godard, dirigé par Nicole Brenez (éditions de l’Oeil) : 4 000 €
  • George Méliès, la naissance du cinéma, de Laurent Mannoni (Flammarion) : 2 000 €

2e session (automne)

  • Cécile Fontaine par Cécile Fontaine de Yann Beauvais et Céccile Fontaine (éditions Light Cone) : 5 000 €
  • Fontainhas Pedro Costa, dirigé par Cyril Neyrat et Luc Chessel (éditions de l’œil) : 5 000 €
  • Walsh en jeux, dirigé par Mathieu Macheret (éditions de l’œil) : 4 000 €
  • Maurice Pialat, la main, les yeux de Jérôme Momcilovic (éditions Capricci) : 4 000 €
  • Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, dirigé par Benjamin Thomas (éditions WARM) :
    4 000 €
  • Michael Mann – Mirages du contemporain de Jean-Baptise Thoret (éditions Flammarion) : 4 000 €

Aide aux revues de cinéma – session 2020

  • La Septième Obsession (Aedon Productions) : 10 000 €
  • So Film (Les Editions Nantaises) : 10 000 €
  • Cahiers du Cinéma (Cahiers du Cinéma) : 10 000 €
  • Cinemateaser (3615 Editions) : 10 000 €
  • L’Avant-Scène Cinéma (Alice Editions) : 7000 €
  • Les Fiches du Cinéma (Les Fiches du Cinéma) : 7000 €
  • Blink Blank (WARM) : 6000 €
  • Première (Première Média) : 5000 €
  • L’Ecran Fantastique (Financière de Loisirs) : 5000 €
  • Rockyrama (Recreation Agency) : 5000 €
  • Mad Movies (Custom Publishing France) : 5000 €
  • V.O. (Version Originale Sous-Titrée) : 5000 €
  • Images Documentaires (Association Images Documentaires) : 3000 €

Projets soutenus en 2019

Prix du livre de cinéma 2019 : Conversations avec Darius Khondji de Jordan Mintzer (éditions Synecdoche).

Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma (9 projets soutenus)

1ère session (printemps)

  • Jean-Daniel Pollet, une biographie, de Jean-Paul Fargier (éditions de l’Oeil) : 7 000 €
  • Gwen – le livre de sable, de Jean-François Laguionie (éditions de l’Oeil) : 7 000 €
  • Hitchcock, dirigé par Bernard Benoliel, Jean-François Rauger, Murielle Joudet, Gilles Esposito (éditions E/P/A – Hachette) : 5 000 €
  • Dictionnaire du cinéma italien, d’Alessandro Corsi (éditions Vendémiaire) : 5 000 €
  • Qu’est-ce que le cinéma ?, de Germaine Dulac et Marie-Anne Colson-Malleville (Light Cone éditions) :
    4 000 €

2e session (automne)

  • Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma, de Thierry Jousse (Marest éditeur) : 6 000 €
  • Mirkine par Mirkine, de Stéphane Mirkine (Flammarion) : 6 000 €
  • Mémoires d’une savonnette indocile, de Luc Moullet (Capricci éditions) : 6 000 €
  • 100 grands films de réalisatrices, de Véronique Le Bris (Arte éditions) : 6 000 €

Aide aux revues de cinéma - Session 2019

  • L’Avant-Scène cinéma (Alice éditions) : 5 000 €
  • Cahiers du cinéma (Cahiers du cinéma) : 15 000 €
  • Les Fiches du cinéma (Les Fiches du cinéma) : 5 000 €
  • Positif (Positif éditions) : 15 000 €
  • Première (Première Média) : 15 000 €
  • La Septième Obsession (Aedon Productions) : 15 000 €
  • So Film (Les éditions Nantaises) : 15 000 €

Projets soutenus en 2018

Prix du livre de cinéma 2018 : La Voix manquante, de Frédérique Berthet (éditions P.O.L.)

« Mention spéciale » 2018 : 30 secondes en Arizona, d’Adrien Gombeaud (éditions Espaces&Signes)

Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma (10 projets soutenus)

1re session (printemps) :

  • Cinéma-Makers, un tour d’Europe des cinémas, de Mikael Arnal et Agnès Salson (Le Blog documentaire) :
    9 000 €
  • Journal d’un instituteur, dirigé par Federico Rossin (éditions L’Arachnéen) : 9 000 €
  • Chris Marker, l’Homme-monde, dirigé par Jean-Michel Frodon, Raymond Bellour et Christine Van Assche (La Cinémathèque française) : 5 000 €
  • Omecitta, de Chantal Stoman (éditions de l’Oeil) : 5 000 €
  • Lettres & Scénario, de Vincent Ravalec et Elise Morin (Arte éditions) : 3 000 €

2e session (automne) :

  • Tout sur Pierrot, d’Alain Bergala (éditions de l’Oeil) : 10 000 €
  • 100 films pour les petits, de Nicolas et Lydia Boukhrief (Arte éditions) : 6 000 €
  • Le Dictionnaire Franju, de Frantz Vaillant (éditions Marest) : 4 000 €
  • Josef von Sternberg, de Mathieu Macheret (éditions Capricci) : 4 000 €
  • Wang Bing, un geste documentaire de notre temps, d’Antony Fiant (WARM) : 3 000 €

Projets soutenus en 2017

Prix du livre de cinéma 2017 : Au travail avec Eustache, de Luc Béraud (éditions Institut Lumière / Actes Sud)

Appel à projets pour l’édition de livres de cinéma (13 projets soutenus)

1re session (printemps) :

  • Anthologie du cinéma invisible (vol. 2), dirigé par Carole Aurouet (éditions Jean-Michel Place) : 8 000 €
  • Intégrale des écrits d’André Bazin, de Hervé Joubert-Laurencin (éditions Macula) : 8 000 €
  • Les quatre saisons d’« En sortant de l’école », collectif d’auteurs (éditions Thierry Magnier) : 5 000 €
  • Conversations avec Darius Khondji, de Jordan Mintzer (éditions Synecdoche) : 5 000 €
  • Jean-Pierre Melville, une vie, d’Antoine de Baecque (éditions du Seuil) : 5 000 €
  • Sorcerer, sur le toit du monde, de Samuel Blumenfeld (éditions La Rabbia) : 5 000 €

2e session (automne) :

  • Rouch photographe, d’Andrea Paganini (éditions de l’Oeil) : 10 000 €
  • Stop-motion. Un autre cinéma d’animation, de Philippe Moins et Xavier Kapa-Topor (éditions Capricci) :
    8 000 €
  • Syndicalisme et cinéma. Du Front Populaire à la Nouvelle Vague, dirigé par Tangui Perron (éditions de l’Atelier) : 5 000 €
  • Contrebandes Godard. 1960-1968, de Pierre Pinchon (éditions Matière) : 5 000 €
  • Serge Daney, à plus d’un fil, d’Emmanuel Burdeau (éditions La Découverte) : 5 000 €
  • Masterclass Jean-Jacques Annaud, de Stéphane Boudesocq et Jean-Jacques Annaud (éditions Flammarion) : 2 000 €
  • La Quinzaine des réalisateurs – les jeunes années (1967-1975), de Bruno Icher (éditions Riveneuve) :
    2 000 €

Contacts

  • Léa KLEIN
  • Assistante du chef(fe) de service
  • Tél. 01 44 34 38 08
  • Lea.Klein@cnc.fr

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