Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : commission du 10 août 2010

Résultats des commissions

10 août 2010


Résultats des commissions

projets retenus lors de la commission du 10 août 2010

Les « criminal doctors » à Auschwitz d'Emil Weiss
Contact : mw-productions@club-internet.fr
A Auschwitz, des équipes médicales structurées ont pratiqué méthodiquient sur les corps des déportés diverses expérimentations biomédicales visant à élaborer des protocoles scientifiques en vue de la destruction des « races inférieures » européennes.
Auschwitz est le seul camp d'extermination où ont été mises en œuvre des recherches biomédicales conformes à la théorie raciale du IIIe Reich.
Ce film propose de mettre en scène des dépositions, procès-verbaux et lettres, textes strictient contiporains au déroulient des faits – ceux des victimes comme ceux des bourreaux, et donner ainsi une description minutieuse des meurtres médicalisés mis en œuvre par les « criminal doctors » d'Auschwitz.

Détroit, mes fantômes de Steve Faigenbaum
Contact : figuier@gmail.com
Portrait de ma ville, Détroit, aujourd'hui en ruines…
Comment est-elle passée en soixante ans de l'incarnation du rêve américain au pire cauchiar du pays ?
Ce film est ma quête pour trouver des réponses.

Permis de rien, envie de conduire de Négar Zoka
Contact : negar.zoka@sfr.fr
Mon parti-pris est de raconter à travers la vie quotidienne de l'auto-école Gandhi à Téhéran, ses moniteurs, ses élèves, ce que c'est que d'être jeune aujourd'hui en Iran.
Finalient, ne sommes-nous pas, où que ce soit, confrontés aux mêmes questions : Comment trouver sa place ?  Quelles règles faut-il suivre ? Comment concilier besoin de liberté et besoin des autres ? Faut-il marcher dans les clous ou en sortir ?

Portrait du père en tips de guerre de Timon Koulmasis
Contact : timon.koulmasis@orange.fr
Mon père, fils d'immigrés grecs à Dresde, a vécu comme étranger la montée du nazisme en Alliagne, a dû partir et s'est retrouvé, pendant la guerre, en poste à l'Institut Scientifique Alliand d'Athènes, financé par l'Alliagne occupante mais en réalité refuge d'étudiants résistants.
Le fondateur de l'Institut, Rudolf Fahrner, était l'ami intime des frères Stauffenberg et l'un des rares conjurés de la tentative d'assassinat contre Hitler en juillet 44 à avoir survécu à la répression qui s'ensuivit.
Nelly A., réfugiée de Constantinople, étudiante en Beaux-arts, connaîtra mon père à l'Institut et l'accompagnera à travers les épreuves de la guerre. Leur histoire d'amour connaîtra une fin dramatique.
Basé sur leurs lettres et souvenirs, ce film raconte l'histoire de ces trois amis dans Athènes occupée par les Alliands, puis dans l'Alliagne au bord du gouffre.

La route des Samouni de Stefano Savona
Contact : stefano.savona@gmail.com
La Route al-Samouni se trouve à Zeitoun, le quartier méridional de la ville de Gaza City ; elle est habitée par les mibres de la famille élargie Samouni. Le film portera sur cette communauté de paysans miraculeusient épargnée par 60 ans de guerre et d'occupation jusqu'en janvier 2009, lorsque les soldats israéliens, pendant la phase initiale de l'offensive terrestre de l'opération « Plomb Durci », tuent 29 mibres de la famille Samouni dans des circonstances dramatiques. Le film suivra les vicissitudes des survivants depuis le 19 janvier 2009 jusqu'à aujourd'hui.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...