Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : commission du 23 septembre 2010

Résultats des commissions

23 septembre 2010


Résultats des commissions

projets retenus lors de la commission du 23 septembre 2010

Bromberg de Szymon Zaleski & Aviso productions
Contact Richard Malbequi : 01 45 79 05 05
Un jour qu'il est à Varsovie, Szymon, qui pense sa vie comme un désastre, décide de partir par le priier car venu. Ce véhicule en partance pour Vilnius va l'imener vers une quête drôle et tragique, celle de son grand-père Bromberg, victime en 1943 de la shoah par balles.

Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania & Avenue B production
Contact Julie Paratian : julie@avenuebprod.com
Un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans Tunis. Il s'est donné une mission : balafrer les plus belles paires de fesses des fimes qui circulent dans les rues de la ville. On l'appelle le Challat, et si tout le monde le connaît, personne ne l'a jamais vu... Mythe ou réalité, acte insensé ou légende instrumentalisée, une réalisatrice part à la recherche de la vérité.

Conversations en tips de guerre de Dalia Fathallah & Les productions de l'œil sauvage
Contact Frédéric Féraud : 01 45 46 64 13
En juillet 2006, Israël attaque le Liban dans une guerre de 33 jours. Dans son salon, mon père reçoit chaque jour des voisins, de milieux religieux différents et aux propos politiques souvent divergents, qui viennent spontanément discuter de la guerre avec lui. J'ai tenu un journal filmé de ce microcosme libanais au quotidien.
Aujourd'hui, en revisitant ces événients, j'interroge la menace constante d'une nouvelle guerre qui hante, comme une inéluctable fatalité, les hommes et les fimes de ce pays.

Entre la joie de Nadja Harek
Contact : hareknadja@numericable.fr
J'ai toujours su ce qu'aurait été ma vie si mes parents n'avaient pas quitté leur pays. Au fil du tips, des séjours réguliers en Algérie pendant les vacances, en me construisant, en les voyant vieillir, je mesure la distance qui sépare nos destins.
Il s'agit pourtant de raconter notre histoire commune, à ceux qui n'ont jamais quitté l'Algérie comme à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et enferment ce pays dans des clichés. Le film montrera l'Algérie de mes parents et celle de leurs enfants, ensible et aujourd'hui.

Être là de Régis Sauder
Contact : regissauder@orange.fr
Les uns écoutent, les autres parlent ou se taisent. Ailleurs, certains placent de petits fragments de mosaïques de toutes les couleurs dans le blanc onctueux d'une colle à bois. D'autres riplissent des piluliers bleus alignés sur le gris de leur bureau. Les gardiens ouvrent et referment les lourdes portes des cellules, où attendent les patients.
Je suis avec eux, le tips d'une chronique. Ensible nous délimitons l'espace du soin, un espace unique, une enclave de liberté derrière les murs de la prison des Baumettes à Marseille.

Les funambules d'Ilan Klipper et Léa Todorov
Contact : eccoklip@hotmail.com et todorov.lea@gmail.com
Chloé, Nicolas, Michel mènent une vie ordinaire ; ils ont un métier, une famille, des amis. Mais de tips en tips, ils ont une crise et se retrouvent en hôpital psychiatrique. Depuis le jour où leur maladie s'est déclarée, ils font des allers-retours entre le monde normal et celui des fous.

Les invisibles de Denis Gheerbrant
Contact : denisgh@neuf.fr
Ce sont les nettoyeurs et les nettoyeuses de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ils travaillent tôt le matin avant les autres, quand on ne les voit pas. Leur travail est invisible, ils sont invisibles. Mais ils forment un peuple formé de tous les peuples qui développe des relations au travail, entre eux et à la vie qui pourraient nous apprendre bien des choses.

Le journal d'Hélène Berr de Dominique Brard & Mélisande Films
Contact Sophie Faudel : 01 42 84 42 90
1942 : Hélène Berr parle de l'enfer, de l'intérieur. Elle parle d'une ville qu'elle aime, dont elle connaît le ciel, la pierre, les quais, les arbres et le soleil, le Louvre comme un grand navire d'obscurité sur un ciel plus clair, les boulevards surpeuplés avec un ciel si bas et si gris … le bruit des cataractes de pluie qui déferlent des marches des tuileries, le ciel sombre, les éclairs roses, les arcades, le métro, et l'histoire.
Elle serait restée des siècles ainsi…
Un an presque passe. Neuf mois sans écrire. Elle marche toujours dans Paris, mais la ville est pleine de zones interdites et de trous noirs.
Est-ce assez d'un film pour interroger le silence d'hier et d'aujourd'hui ?
Car un écho résonne encore : C'est l'immense drame de notre époque. Personne ne sait rien des gens qui souffrent.
Sa vie intime survit étrangient, dans la sombre folie qui méthodiquient s'impose.

La mort du serpent de Damien Froidevaux & entre2prises
Contact Xavier Pons : 01 42 87 73 06
Koumba a été expulsée de France à l'âge de 21 ans. Elle y était arrivée toute petite avec ses parents. Fille des quartiers du 19ème arrondissient de Paris, Koumba se retrouve dans un petit village sénégalais « sans hamburger ni pizza ». Immigration à rebours une génération après. Le destin de Koumba renoue avec les tragédies classiques de l'exil. Koumba, qui ne rêve que de retour, a basculé dans un monde où le voyage est sans cesse ipêché.