Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : commission du 24 mars 2010

Résultats des commissions

24 mars 2010


Résultats des commissions

projets retenus lors de la commission du 24 mars 2010

A qui donnes-tu raison de Bojena Horackeva
Contact : 06 16 14 23 79
Ma sœur qui est médecin est atteinte d'une maladie incurable au cerveau. Selon le professeur Benes, neurologue à Prague, l'intervention chirurgicale est la seule solution. Cela peut réussir, mais aussi être mortel car la tumeur se trouve au croisement de plusieurs nerfs. Comment vivre quand l'avenir rétrécit ?

L'autoroute de Jérôme Colin
Contact : 06 82 87 52 91
En inversant le point de vue habituel des films animaliers, ce projet satirique se sert de l'humour pour nous faire réfléchir sur les enjeux du tourisme de masse sur les sites dits naturels et les zones protégées. Pour une fois, c'est le promeneur qui est traqué, observé, étudié, comme une bête curieuse.

Casting (Annemarie Schwarzenbach, 1908-1942) de Véronique Aubouy
Contact : 06 12 25 51 50
Une réalisatrice dresse, à travers le travail de casting et de préparation d'un film ayant pour personnage principal Annemarie Schwarzenbach, le portrait sensible de cette romancière suisse, morte très jeune, fragile témoin de l'époque trouble des années 30-40.

De chair et de sang de Jérémie Reichenbach
Contact : 06 62 08 76 78
A Bahia Blanca, en Argentine, un abattoir est autogéré par ses travailleurs. Chaque matin à l'aube, entre cent et deux cents vaches y sont tuées et dépecées. Tato, Willy Gordo, Pachaca, Enrique et Claudia font partie des soixante et onze personnes qui y travaillent sans chef ni patron.

Fragments sur La Borde de Charlotte Szlovak & AMIP
Contact Xavier Carniaux : 01 48 87 45 13
Ce film documentaire est un retour à la clinique psychiatrique de La Borde, dans le Loir-et-Cher, à partir de bandes tournées dans les années 74/75, au cours d'un atelier vidéo que j'animais. Ces bandes arrachées à l'oubli serviront de déclencheur pour faire ressurgir le passé de cette institution hors norme, interroger les derniers témoins autour du suicide d'un jeune poète qui y était soigné, raviver le souvenir de Félix Guattari, mais aussi questionner l'avenir avec le Dr Oury, qui dirige cette clinique depuis bientôt 57 ans.

Je vends ma terre de Reine Mitri
Contact : la_soldadera@yahoo.com
En novembre 2008, j'ai décidé de vendre ma terre, la terre que j'ai héritée de mon père dans mon village d'origine au Sud du Liban. Moi, athée, je vends une terre chrétienne à un musulman dans une région Chrétienne que s'approprient progressivement des musulmans. Par cet acte, je me retrouve au milieu d'un conflit communautaire, en pleine guerre sur l'identité de la terre.

Ouaga, c'est pas forcé ! de Violaine Baraduc
Contact : 06 38 71 28 40
Zara, jeune villageoise burkinabé, est venue « faire fortune » à Ouagadougou où elle travaille comme bonne. Forte du soutien de son amie Fifi, elle est parvenue en 2006 à faire échouer le mariage auquel ses parents voulaient la contraindre. Aujourd'hui, après quatre ans sans retourner au village de peur d'être séquestrée, Zara rend visite à ses parents en héroïne du film.

Poétique des ruines de Thomas Mauceri
Contact: 06 14 64 62 93
Quelques jours avant le 11 septembre 2001, le chanteur Gil Scott-Heron était condamné par la justice de New York.
Après 7 ans de disparition totale, il effectuait son retour sur scène quelques heures après l'investiture de Barak Obama.
Quelles sont les interactions entre une vie et une ville, une œuvre et l'Histoire ?

Le testament du docteur Forster (le cas Hitler) de Michel Van Zele
Contact : 04 75 26 25 79
L'énigme du dossier médical d'Hitler, traité pour cécité hystérique en novembre 1918 par le neuropsychiatre Edmund Forster, va être levée par ce documentaire thérapeutique qui s'appuie sur une enquête fouillée et des révélations inédites.