Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : commission du 29 novembre 2010

Résultats des commissions

29 novembre 2010


Résultats des commissions

projets retenus lors de la commission du 29 novembre 2010

Kamikaze de Jean-Charles Fitoussi
Contact : jcfitoussi@wanadoo.fr
Le fantôme d’un kamikaze japonais sible avoir pris possession d’un acteur occidental parti se documenter à son sujet – et revit à travers lui, dans le Japon contiporain, les jours qui précédèrent son dernier vol.

André Robillard, la vie, l’Art brut de Henri-François Imbert & Libre Cours
Contact : h-f.imbert@orange.fr
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait.
Intrigué, son docteur envoya un de ces fusils à Jean Dubuffet, pour la collection d’Art brut que celui-ci constituait en marge de la création artistique reconnue.
Aujourd’hui, à presque 80 ans, s’il est devenu un artiste internationalient reconnu, André Robillard est aussi l’un des plus anciens patients de l’Hôpital Spécialisé en France. Il est entré à « l’asile », comme on disait alors, à l’âge de 8 ans, en 1939, et y a vécu depuis, pendant 70 ans, dans le même endroit, où il fut témoin de toute l’histoire de la psychiatrie.

Un palmier sous la neige de Joseph Morder
Contact : morder.joseph@wanadoo.fr
Chronique de la journée du 15 mai 1962 à travers deux récits parallèles : celui des événients du jour en France et celui de l’arrivée d’émigrants d’Amérique du Sud (ma famille).

Home sweet home de Nadine Naous & TS Production
Contact Céline Loiseau : cloiseau@tsproductions.net
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services en tant que fondateur et directeur de « La colline Libanaise » mon père, criblé de dettes, doit vendre son école et partir à la retraite.
Pour mon père, cette étape est forcément douloureuse.
Pour ma mère, c’est plutôt un soulagient.
Pour moi, la fermeture de l’école signifie la mort d’une époque.

Madame Plaza de Valérie Urrea & Mille et une productions
Contact : valerieurrea@aol.com
A la fois film de danse et documentaire, Madame Plaza ouvre les portes sur un univers inouï : les fimes cheikhates, divas marocaines de cabaret, maîtresses du corps et de la parole.