Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de juin 2007

Résultats des commissions

30 juin 2007


Le geste de W. Hutchings de Laurent Aït Benalla & Les films du tambour de soie
Contact : 04 91 33 35 75
Une recherche iconographique à partir d’un croquis fait par W. Hutchings, prisonnier de guerre, en mai 1940.

Le politique et l’entrepreneur de André Iteanu et Eytan Kapon & Mouvement
Contact : 04 91 92 71 48
Trois Grands-hommes papous, après s’être affrontés de manière traditionnelle, vont le faire à travers la politique, apportée par l’homme blanc, lors des élections parlementaires qui auront lieu en 2007. Sept ans après avoir fait un premier film sur eux, nous allons les suivre et tenter de comprendre leur avenir à travers les enjeux parlementaires papous.

L’oeil de verre de Frédéric Compain & De Films en Aiguille
Contact : 08 70 78 31 37
Pour la première fois dans l’histoire médicale un patient atteint d’une maladie de dégénérescence mentale (Alzheimer) est arrivé à communiquer ses pensées et ses sentiments de l’intérieur même de la maladie. William Utermohlen a peint (et sans doute est-il le seul au monde à l’avoir déjà fait) la lente et méthodique dégradation de son cerveau.

Post Mortem de Jacques Reboud
Contact : 06 07 78 68 50
Pas loin de dix mille morts par an en moyenne à Marseille, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, à domicile, dans la rue.
Ce film aborde le rapport contemporain à la mort à travers le quotidien d’une agence de services funéraires de quartier, l’activité de son personnel et plus largement celle des fossoyeurs, thanatopracteurs, morguistes, médecins légistes et policiers qui, dans toute la ville, s’occupent des décès avec eux.

Un amour espagnol de Mariana Otero & Buddy Movies
Contact : 01 42 63 46 48
Maruja et Antonio se rencontrent à Madrid en 1937, en pleine guerre civile. Ils s’aiment mais durant vingt ans ils vivront presque toujours séparés par la prison, la clandestinité et l’exil. Leurs retrouvailles, en 1957, sur le sol français deviendront vite un échec. Mais ils continueront de vivre ensemble pendant 13 ans sans plus jamais s’adresser la parole.
Je me propose dans ce film de raconter la guerre d’Espagne, les années de répression et de misère du franquisme en interrogeant cette histoire d’amour et de désamour.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...