Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de mars 2008

Résultats des commissions

31 mars 2008


Voies de traverse d’Antoine Boutet & Les Films du Présent
Contact auteur : 06 77 19 48 03
Le film est une invitation au voyage qui empruntera les trois routes que va tracer l’un des plus importants projets de transfert des eaux au monde, entre le sud et le nord de la Chine.
La traversée du pays, des deltas développés aux montagnes inhabitées du Tibet, permettra d’appréhender les conséquences d’un tel ouvrage actuellement achevé à l’est, en construction au centre et à l’étude à l’ouest. Autant d’étapes le long des fleuves détournés et des canaux en chantier pour cerner la métamorphose d’un paysage transfiguré pour les besoins de l’homme.

Casa de Daniela de Felice & Moviala films
Contact : Jean-Raymond Garcia 02 47 74 73 07
Cet été, ma mère nous a annoncé qu’elle voulait vendre la maison de Santo Stefano Ticino, celle-là même où nous avons grandi, mon frère et moi, et où notre père est mort il y a dix ans. En Italie du Sud les filles arrêtaient de porter le deuil précisément au bout de dix ans. Le film raconte sur le ton de l’intime l’histoire de cette maison et par ce biais l’histoire de ma famille et de la fin d’un deuil en évoluant dans l’espace privé par excellence : ma maison d’enfance.

Tonino, l’avventura parallela de Mitra Farahani & Les Films du Requin
Contact : Cyriac Auriol 01 43 87 00 07
Peintre et cinéaste, Mitra Farahani, part à la découverte des scènes restées dans la poubelle du grand scénariste et poète italien Tonino Guerra. A travers ces séquences qu’il n’a jamais réussi à intégrer, ni dans les films d’Antonioni, ni dans ceux de Fellini, Tarkovski, Angelopoulos et de tous les autres cinéastes avec qui il a collaboré, le film sera une réflexion sur le métier de scénariste et l’occasion de donner la vie à quelques uns des tableaux imaginaires de Tonino Guerra.

Homo / Animal de Christophe Loizillon
Contact : 06 07 11 99 35
Le film raconte en quelques plans, la relation de l’homme et de l’animal.

Exercices de disparition de Claudio Pazienza & Quark Production
Contact : Juliette Guigon 01 44 54 39 50
Questionner ce qui disparaît. S'exercer à disparaître. Voyager en compagnie d'un homme érudit et ironique pour interroger, sur un mode parfois ludique, parfois grave, la notion de disparition. Imaginer que ce pas de deux, ces déplacements, ces lieux, autoriseront également - en transparence - un portrait du poète, du penseur libre qu'est Jacques Sojcher… spécialiste de Nietzsche et danseur de claquettes.

Pour quelques poussières d’Emmanuel Roy & Ad Libitum
Contact : Catherine Bizern 01 43 62 79 92
Mon père est mort à 51 ans. Il est mort d’avoir respiré des poussières d’amiante.
J’ai un vieux compte à régler. Je veux affronter l’inquiétude tenace que sa maladie a fait surgir. Pour moi, un mur, flambant neuf ou croulant, est inquiétant. Je ne peux plus longer un chantier sans arrière-pensée. L’air est devenu une menace. Respirer. Simplement respirer n’a parfois plus rien de naturel.
Ce film est une fable. L’histoire d’un monde rongé par une maladie qu’il a lui-même généré.

Le corps amazone d’Anja Unger & Les productions de l’oeil sauvage
Contact : Frédéric Féraud 01 45 46 64 13
En 2000, suite à un cancer, Annick a subi l’ablation d’un sein. Elle a choisi de rester « asymétrique ». Mais le regard que portent les autres sur son corps reste blessant. Pour rompre le tabou et le silence sur les conséquences du cancer, elle monte avec d’autres femmes un projet d’exposition artistique autour de l’idée du « corps amazone ». Avec l’aide des plasticiens et de photographes venant de France, d’Allemagne et des Etats-Unis, le film questionne au-delà de la maladie cette réappropriation du corps qui est aussi un retour à la vie et interroge la vision de la femme et de la beauté féminine.