Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 22 avril 2020

Résultats des commissions

22 avril 2020


12 months of winter de Nicolas Graux
Contact : nicolasgraux@hotmail.com
DERIVES : Julie Frères : info@derives.be
À Magadan, aux confins de la Sibérie, la terre glacée conserve ses secrets : les gisements d’or et les charniers oubliés du Goulag. J’y rencontre le jeune poète Senya. De la psychiatrie au mysticisme, comment son histoire personnelle révèle-t-elle quelque chose des traumas enfouis dans la mémoire collective de Magadan ?

Chi lo conosce ? de Martine Deyres
Contact : martinedeyres@yahoo.fr
LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE :
Alexandre Cornu : alexandrecornu@tamtamsoie.net
Le cas de l’Inconnu de Collegno fit un savoureux fait divers qui a alimenté les débats en Italie, pendant des décennies. Deux femmes se sont disputées cet inconnu, considéré, par les uns, comme un imposteur ou, au contraire, comme un malheureux amnésique. Tout au long de cette affaire, ce sont les progrès scientifiques qui sont venus valider la (nouvelle) preuve irréfutable qui a accrédité la (nouvelle) véritable identité. En dépliant les strates de cette histoire, le film fera écho à des questionnements qui se posent cruellement à nous aujourd’hui.

De soif et d'or de Roland Edzard
Contact : redzard@hotmail.com
Dans une ville minière au cœur du Sahara, deux hommes attendent le convoi armé qui transporte les orpailleurs jusqu’aux mines d’or de Tchibarakaten, reculées aux confins de la frontière nigéro-algérienne.

Immémorial, chants de la grande nuit de Béatrice Kordon
Contact : bkordon@libertysurf.fr
PERSPECTIVE FILMS : Gaëlle Jones : contact@perpectivefilms.fr
La mort est l’horizon de toute existence, et pourtant nous ne savons rien d’elle et ne pouvons rien en dire. Nous ne pouvons que tenter d’en saisir quelques reflets à travers les miroirs que nous lui tendons: mythes, rites, danses… qui deviennent alors comme autant d’espaces où peut se tisser une relation avec l’indicible.

Istanbullywood, ma mère et moi de Sedef Ecer
Contact : sedef.ecer@gmail.com
Entre huit et douze ans, j’ai été l’enfant star du cinéma turc, un cinéma libre et fou, plein de divas dénudées et de héros romanesques. Aujourd’hui, avec ma mère complice, je me plonge avec délices dans l’univers perdu de ces films, tandis qu’en Turquie, l’ombre de l’autoritarisme s’étend…

Mes Polonais ont tué mes Juifs de Joanna Grudzinska & Antoine Germa
Contact : joannagrudzinska23@gmail.com / antoine.germa@gmail.com
ZADIG PRODUCTIONS : celine.nusse@zadigproductions.com
Depuis vingt ans, Jan Tomasz Gross, un intellectuel hors norme, bouleverse l'histoire de la destruction des Juifs de Pologne durant la Seconde guerre mondiale. Avec son livre : « Les voisins », publié en 2000, il est devenu l’ennemi public numéro un, une véritable obsession nationale. L'État polonais lui mène une guerre sans merci et use de tous les moyens à sa disposition pour l’empêcher de s’exprimer en Pologne. Pourquoi un historien fait-il si peur à un État ? Pourquoi la mémoire de la Seconde guerre mondiale est-elle un tel champ de bataille en Pologne ? Je décide de partir en histoire avec lui, d’enquêter. Je veux comprendre pourquoi plus de 75 ans après la Catastrophe ce que dit Jan T. Gross provoque encore un tel scandale.
Je découvre une double histoire : l’histoire elle-même, et son récit, qui bouleversent, jusqu’aujourd’hui, l’identité européenne en même temps que celle de la Pologne.

Passage (le) de Salomé Hévin & Paul Matthey
Contact : salomehevin@gmail.com / paul.matthey@pm.me
PIVONKAPRODUCTIONS : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Russie, au cœur de l’Oural. Travail, discipline, obéissance : tels sont les principes suivant lesquels le père Boris éduque les garçons « difficiles » qui lui sont envoyés par des parents dépassés. Si Nikita, 13 ans, veut rentrez chez lui, il doit changer et s’adapter à son nouveau foyer.

Sur les traces d'Idrissa d’Idrissa Ouedraogo Jr & Léandre Alain Baker
Contact : billyidriss@yahoo.fr / l.alainbaker@gmail.com
LADYBIRD FILMS:
Un petit garçon découvre le cinéma à la faveur de la projection d'un film à laquelle le réalisateur est convié pour une conversation avec son public. A l'issue de la séance, le jeune garçon apprend que le réalisateur du film est son homonyme : Idrissa Ouédraogo. Ils se rencontrent et sympathisent avant que leurs chemins ne se séparent. Dès lors, le jeune garçon se prend à rêver qu'il pourrait lui aussi devenir cinéaste à son tour. Mais les aléas de la vie l’orientent d’abord vers d’autres métiers dont celui de berger. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il rencontre par hasard son homonyme qui deviendra par la suite son mentor. Sur les traces d’Idrissa permet de faire découvrir, par sa singularité, son inventivité, et son implication, un des plus grands cinéastes africains dont les films ont été appréciés dans le monde entier. Ce documentaire interroge l'histoire et le devenir du milieu cinématographique d'Afrique de l'ouest, via un double portrait pour faire dialoguer deux générations de réalisateurs.