Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 11 mai 2023

Résultats des commissions

11 mai 2023


Après nature de Ina Seghezzi
Contact : cseghezzi@gmail.com
Un paysan descend d’une montagne avec une mission que Jésus lui a transmis au sommet. Cent ans plus tard, une montagne s’écroule. Cela se passe en Suisse, près de la frontière italienne. Comment vivre avec ce qui nous dépasse ?

Les Beach boys de Dima El-Horr
Contact : dima.elhorr@gmail.com
Il y a 22 ans à Beyrouth, j’ai rencontré Mounir et Réda. Ils bronzaient en contrebas de la Corniche, face à la mer. Ils semblaient, comme tous ceux qui les entouraient, ignorer la vie qui renaissait après 15 ans de guerre civile. De cette rencontre est née The Blue Sea in your Eyes, une vidéo expérimentale. 22 ans plus tard, je les retrouve toujours là, au même endroit, avec un plus grand sentiment douloureux et tragique d’absence d’avenir.

La Journée qui s’en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees
Contacts : jb.mees@gmail.com
529 Dragons : prod.529dragons@gmail.com
Le matin tôt dans un restaurant-déjeuner de Montréal, du café filtre, du bacon, du pain doré, des histoires d’éveil, des solitudes en partage.

La Montagne sauvage de Miguel Reinhold de Moraes Cabral
Contacts : miguel.moraescabral@gmail.com
Pivonka production – Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Catarina observe le ciel. Elle étudie les cigognes qui ont cessé de migrer. Dans les environs, Manuel creuse la terre. Il découvre des vestiges vieux de 7000 ans. Entre eux, José et Mila trient et tassent les ordures qui forment un gigantesque amas de déchets. Cette montagne vibre, fume et s'étend de jour en jour, bousculant le travail de chacun et le monde qui l'entoure.

Nehir de Antoine Chapon
Contact : studioantoinechapon@gmail.com
Nehir est un pêcheur de l’Evros. Depuis qu’il rêve des corps qu’il a pêché, il est devenu agriculteur pour s’éloigner du fleuve. A travers une série de lieux en relation avec la manière dont l’Europe contrôle la frontière et traite les corps des réfugiés morts dans le fleuve, le film tisse un lien entre le traumatisme de Nehir, le paysage de l’Evros et les nouvelles technologies utilisées par la Grèce.

Portrait d’une restauration de Monise Nicodemos
Contact : monisenicodemos@gmail.com
Entre l'archive et le laboratoire photochimique, nous tissons un portrait de la restauration filmique, où les corps et les voix sont au cœur de l'œuvre laissant la matière, la tactilité et les paroles tracer l'histoire d'un métier, d’un film, de tout un héritage cinématographique.

Les Silences de Jachymov de Lubov Jurgenson
Contact : luba.jurgenson@wanadoo.fr
Comment le paysage se charge-t-il de la mémoire ? Sur les traces laissées dans la nature par l’ « Enfer de Jachymov », goulag tchèque instauré par les Soviétiques dans les montagnes des Sudètes (1948-1962), où les détenus travaillaient dans les mines d’uranium.

Sous-sol 248 de Tawfik Sabouni
Contacts : sabouni.tawfik@gmail.com
Habilis Production : Jean-Baptiste Bonnet : jbb@habilisproductions.com
Dérive : Julie Frères : julie@derives.be
Quelques années après leur libération, des survivants de la Prison 248 à Damas reconstruisent le décor de leur incarcération et se remémorent l’expérience terrible de leur enfermement.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...