Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 14 janvier 2022

Résultats des commissions

14 janvier 2022


L’Annonce de Daniela Lanzuisi
Contact : daniela.lanzuisi@gmail.com
DROLE DE TRAME : Maud Huynh : maud@droledetrame.fr
Dans les coulisses de l’hôpital, on découvre de nouvelles formations à l’annonce de diagnostic grave. Jamais considéré en école de médecine, ce moment est mis en lumière dans des jeux de rôle où l’annonce est faite à de faux patients. A l’heure où l’épuisement du personnel hospitalier est à son comble, un changement de paradigme est en cours dans la relation médecin-patient.

La Conquista divina de Michoacan de Tito Gonzalez Garcia
Contact : titogonzalezgarcia@gmail.com
TAMARA FILMS : Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
La Conquista Divina de Michoacán est un film documentaire tourné au Mexique, sur la difficulté qu'a Cherán — communauté Amérindienne à l’est du pays — à faire face à la toxicomanie. Considérée comme la région la plus violente du Mexique le Michoacán, est le territoire des indiens P’urhépecha. C’est une zone qui est aujourd’hui indépendante de l’Etat et aussi des narcotrafiquants. Cette indépendance est fruit d’une révolution commencée par les femmes du village. Traditionnellement attachés à leurs forêts et ses plantes médicinales, le changement d'usage des sols dû à la production intensive d'avocat a bouleversé la vie des habitants. Entre perte de repères et syncrétisme séculaire, les amérindiens s'adaptent comme toujours a de nouveaux modes de vie.

L’Éternelle d’Adrien Charmot
Contact : acharmot@yahoo.fr
A PERTE DE VUE : Colette Quesson : colettequesson@apertedevue.fr
Régulièrement, je retourne dans un petit hameau de campagne, où une communauté de sœurs accueillent des enfants orphelins ou maltraités. Parmi eux, je retrouve mon ami d’enfance, Jean-Pierre. Il a maintenant quarante ans et est resté vivre dans cette maison. Il y a aussi Sylviane, une des sœurs, à présent septuagénaire, qui a recueilli Jean-Pierre quand il avait cinq ans. Et elle m’accueille moi aussi comme un fils. Dans l’ordinaire des jours de la communauté, le travail de la terre, les grandes tablées, les corps à soigner, je mets en œuvre mon désir de cinéaste, je raconte le dévouement à l’autre et l’envie d’un refuge maternel.

Jolie petite histoire de Elodie Beaumont & Anne Paschetta
Contact : beaum.elodie@gmail.com / annepaschetta@gmail.com
PARAISO PRODUCTION : Clarisse Tupin : clarisse@paraisoproduction.com
Jolie petite histoire est le récit en diptyque d’une famille traversée par la violence ordinaire. Celle des coups que mon père portait à ma mère, celle des rapports qu’ils entretenaient, produits de la confrontation entre deux modèles de vie, de couple et de famille, qui ne coïncidaient pas, mais qu’ils se sont tout de même attachés, acharnés, à maintenir durant dix-sept ans.

My Views on the Darkness de Yuyan Wang
Contact : wangyuyan518@gmail.com
PETIT CHAOS : Thomas Hakim : petitchaosfilms@gmail.com
Sous la lumière artificielle qui nimbe une grande ville de Chine vivent un retraité poète, obsédé par son poisson-dragon, et son épouse, qui prend la technologie pour une fontaine de jouvence. De ces deux vies se dessine en filigrane le portrait d’une société fondée sur l’hyper connexion et placée sous l’autorité d’une lumière constante.

Otés Marmailles de Perrine Michel
Contact : hors.saison@perrinemichel.com
LA CHAMBRE AUX FRESQUES : Thomas Schmitt : tschmitt@chambreauxfresques.com
Marie-Ange est née à La Réunion. Orpheline à neuf ans, elle est embarquée dans un avion pour être « transplantée » dans une famille d’accueil en Creuse. A 64 ans, elle rêve de rentrer sur son île. A travers une composition musicale créole, le film retrace son parcours douloureux, ainsi que celui de petits réunionnais issus de familles dépourvues, tous exilés par l’État Français sur des territoires ruraux de l’Hexagone qu’il s’agissait de repeupler.

Sous le soleil de Salma de Marie Ward
Contact : mariewardacouri@gmail.com
La première chose que m’a dite Daphné à propos de Salma portait sur son énorme poitrine qui sentait le monoï, la cuisine et la transpiration saine. Lorsque Salma ouvre la séance de massage, elle demande à ses client.e.s de se mettre sur le dos, les yeux fermés. Elle débute alors par le crâne, puis se penche progressivement pour atteindre, les épaules, les bras, le torse. Alors qu’elle se répand, sa poitrine vient enlacer la tête de son client puis finit par le masser tout à fait, au même titre que ses mains. Elle s’est rendue compte, qu’étouffement et érotisme à part, les gens aimaient sentir le poids de sa poitrine sur leur visage, qu’ils ressentaient là une forme de tendre régression. « Peut-être parce que ça leur rappelle leur mère, ils se sentent comme des petits enfants ».

Terra incognita d’Enrico Masi
Contact : masi.enrico@gmail.com
LES ALCHIMISTES : Loïs Rocque : lois@alchimistesfilms.com
Au pied des Alpes françaises, le laboratoire international ITER cherche à reproduire l’énergie du soleil, la fusion atomique, promesse d’une énergie propre et illimitée ; de l’autre côté de la frontière, en Italie, une famille allemande ayant jadis fui le nuage de Tchernobyl lutte pour préserver son environnement et son autonomie.

Un robot dans la tête de Bérangère Lallemant
Contacts : ilfaitbeau@me.com
LES FILMS D’ICI : Camille Laemlé : camille.laemle@lesfilmsdici.fr
Bertrand est ingénieur et inventeur éclairé à l’air un peu allumé. Lorsque sa mère décède d’une tumeur cérébrale, il s’interroge : aurait-on pu la sauver ?
Dix ans plus tard, entouré de chercheurs, il imagine un micro robot qui voyagera dans le cerveau pour soigner. Visions d’une médecine high-tech et douce. Un robot dans la tête se glisse dans le cerveau alternatif de ces visionnaires et observe le travail des idées, l’énergie de l’engagement, la force de l’éthique face aux lois de la physique, de la médecine et à celles du marché.

Yvon de Marie Tavernier
Contact : tav.mar@free.fr
SOCIETE DES APACHES : Jean-Baptiste Fribourg : admin@lasocietedesapaches.com
Yvon parle beaucoup, hurle de colère, écrit pour se calmer, compte pour se rassurer, nettoie des poussières invisibles et à 62 ans espère bientôt se reposer. Décontamineur dans le nucléaire, Yvon vit aux abords de la Vienne non loin de la centrale de Civaux. Sa retraite imminente, Yvon se met à écrire et à rêver.