Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 21 avril 2009

Résultats des commissions

21 avril 2009


Giacomino d’Alessandro Comodin
Contact : 06 18 07 63 25
Adolescent italien de dix-huit ans, devenu sourd très tôt dans son enfance, Giacomino a décidé qu’après son baccalauréat, il entreprendrait les démarches pour entendre à nouveau.
L’opération est perçue comme un douloureux rite vers l’âge adulte.
L’été, nous attendrons à ses côtés la date fatidique, dans la chaleur du village et des fêtes, encore silencieuses pour lui. L’automne passera en souffrance, guettant la renaissance des premiers sons, après l’intervention médicale. L’hiver sera le temps de l’apprentissage de la langue parlée, un langage nouveau. Le printemps sera la saison de la métamorphose.
Giacomino nous quittera alors, pour entamer avec ce nouvel été, sa vie d’adulte.

Go West young man ! de Julien Samani
Contact : 06 87 72 02 98
C’est l’Amérique ! Pas celle de la conquête, celle d’une petite ville touchée par la crise. La réalité n’y a rien de sexy. Mais chacun s’y fait son cinéma et on se croirait parfois, quand même, à Hollywood.

Illusions perdues d’Andres Jarach et Kéthévane Davrichewy
Contact : 06 10 28 64 92
La vie de René Lavand, l’un des derniers grands magiciens vivants, racontée comme un spectacle où il officierait. Un film sur le pouvoir des illusions, celles qu’on fabrique et qu’on accepte sans même s’en rendre compte. Un film sur l’imposture, et en quelque sorte aussi, sur l’ingénuité…

Sur le dos de la bête de Jean-Christophe Rosé
Contact : 01 42 22 06 45
Histoire d’un jeune boeuf, depuis sa naissance jusqu’à sa mort et après celle-ci. Il y aura le temps du vêlage et de l’allaitement, puis celui de la pâture et du broutage avant que surgisse l’abattoir.
Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là… Viennent ensuite toutes les étapes de sa « consommation », jusqu’à l’amorce d’un nouveau cycle naturel, avec le retour à l’état minéral de ses déchets organiques…

Un homme médiocre en cette époque de prétendus surhommes d’Angelo Caperna
Contact : 09 50 97 26 45
Un jeune intellectuel italien assiste au triomphe du fascisme et décide de vivre en retrait de la société. Quand l’Etat lui ordonne d’être le guide culturel d’Hitler pendant son voyage en Italie, il envisage de se faire sauter avec lui. Enfin, il s’exécute et note tout ce qu’il voit sur un petit calepin… parvenu jusqu’à nous.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...